L'économiste en chef de HSBC met en garde contre la hausse des prix des matières premières : le changement climatique, les risques géopolitiques et les goulots d'étranglement de l'approvisionnement entraînent une forte compression
Selon un rapport de www.finanzen.net, les prix des principaux métaux précieux devraient augmenter considérablement en raison de plusieurs défis sur le marché des matières premières. L'économiste en chef de HSBC, Paul Bloxham, a récemment averti que le marché devrait s'habituer à des niveaux de prix élevés car aucun soulagement n'est en vue dans un avenir proche. Ce « super-squeeze » est déclenché par plusieurs facteurs tels que la pression sur les prix, le changement climatique et les risques géopolitiques. Le changement climatique a un impact significatif sur la disponibilité des matières premières. Les conditions météorologiques changeantes ont déjà entraîné des goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et dans le secteur agricole. À cela s’ajoute un manque d’investissement dans l’expansion de l’extraction des métaux, notamment pour les sources d’énergie respectueuses de l’environnement comme le cuivre, l’aluminium…

L'économiste en chef de HSBC met en garde contre la hausse des prix des matières premières : le changement climatique, les risques géopolitiques et les goulots d'étranglement de l'approvisionnement entraînent une forte compression
Selon un rapport de www.finanzen.net, les prix des principaux métaux précieux devraient augmenter considérablement en raison de plusieurs défis sur le marché des matières premières. L'économiste en chef de HSBC, Paul Bloxham, a récemment averti que le marché devrait s'habituer à des niveaux de prix élevés car aucun soulagement n'est en vue dans un avenir proche. Ce « super-squeeze » est déclenché par plusieurs facteurs tels que la pression sur les prix, le changement climatique et les risques géopolitiques.
Le changement climatique a un impact significatif sur la disponibilité des matières premières. Les conditions météorologiques changeantes ont déjà entraîné des goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et dans le secteur agricole. En outre, on constate un manque d’investissement dans l’expansion de l’extraction des métaux, en particulier pour les sources d’énergie respectueuses de l’environnement telles que le cuivre, l’aluminium et le nickel. Cela aggrave les pénuries d’approvisionnement et fait monter les prix. En outre, les stocks de minerai de fer diminuent, ce qui fait grimper les prix de ce matériau important, principalement nécessaire à la production d'acier.
Les risques géopolitiques tels que les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza et les attaques contre des navires marchands dans la mer Rouge perturbent également l'approvisionnement en matières premières et augmentent la pression sur les prix.
Globalement, la durée du « super squeeze » est imprévisible et dépend de l’intensité des risques évoqués. Un ralentissement économique mondial pourrait mettre fin aux prix élevés, tout comme les avancées technologiques qui rendraient plus facile et moins coûteuse la production ou l’extraction des métaux nécessaires. Il ne faut cependant pas s'attendre d'ici là à une évolution positive sur le marché des matières premières.
Dans l’ensemble, il est important que les consommateurs et les industries se préparent à des prix toujours élevés pour les matières premières importantes et prennent les mesures appropriées pour adapter leurs stratégies et leurs chaînes d’approvisionnement. Cela aura un impact sur les marges bénéficiaires et entraînera potentiellement une hausse des prix pour les utilisateurs finaux.
Lisez l'article source sur www.finanzen.net