Investir avant la retraite : comment les retraités peuvent assurer leur avenir !
En Allemagne, de plus en plus de retraités s'inquiètent de leur avenir financier. Les experts recommandent d’investir tard dans les ETF pour sécuriser leur patrimoine à la retraite.
Investir avant la retraite : comment les retraités peuvent assurer leur avenir !
Ces dernières années, de plus en plus de retraités allemands se sont rendu compte que leurs revenus à la retraite n'étaient souvent pas suffisants. Les préoccupations financières augmentent, ce qui incite les experts à souligner la nécessité d’agir. Les retraités vieillissent non seulement, mais ils s’appauvrissent également, car nombre d’entre eux n’ont pas suffisamment préparé leur retraite. Fort Utilisateur Anzeiger Les retraités allemands âgés de 63 à 70 ans doivent de plus en plus se restreindre car leur situation financière est pire que prévu.
Une enquête de HDI Allemagne montre que 50 % des personnes interrogées s'attendaient à une pension plus élevée, mais que 64 % des retraités dépendaient exclusivement de la pension légale sans prévoyance privée. Cette mauvaise planification est évidente étant donné que les coûts à la retraite sont en moyenne de 70 à 90 % plus élevés que pendant la vie active. Au cours de la dernière décennie, les prix des loyers ont augmenté de 104 %, et l'inflation et les coûts imprévus tels que les soins médicaux et infirmiers épuisent rapidement l'épargne de nombreux retraités.
L’importance de la planification de la retraite
Une étude a montré que de nombreuses personnes sous-estiment leur espérance de vie. Les seniors peuvent espérer vivre de 20 à 40 ans après leur retraite. L'espérance de vie moyenne en Allemagne est de 78,2 ans pour les hommes et de 83,0 ans pour les femmes. Cela a des implications importantes pour la planification financière des personnes âgées, car une espérance de vie réduite entraîne souvent une diminution des réserves.
Afin de relever ces défis financiers, les experts recommandent d’investir en bourse même à un âge avancé. Investir dans des ETF, tels que le MSCI World ou le FTSE All-World, est considéré comme une option judicieuse pour diversifier le portefeuille malgré un âge avancé et pour maintenir un faible risque de perte totale. Comment Centre de richesse Comme expliqué, les actions sont particulièrement utiles pour les investisseurs ayant un horizon d’investissement à long terme de dix ans ou plus.
Opportunités d'investissement stratégiques
Les investisseurs qui envisagent des investissements à un stade avancé ne devraient pas être découragés par la crainte de pertes et de fluctuations des prix à la retraite. Il est conseillé de réfléchir à ses objectifs financiers personnels, qu’il s’agisse d’une retraite anticipée ou d’une intention de transmettre un patrimoine. Des conseils indépendants d’experts financiers sont recommandés pour atteindre efficacement les objectifs financiers appropriés. Un exemple de calcul montre qu'avec un montant d'investissement de 10 000 euros et un taux d'épargne mensuel de 200 euros avec un rendement annuel supposé de 7 %, une valeur de portefeuille d'environ 90 000 euros peut être atteinte à l'âge de 75 ans - avant déduction de l'inflation et des impôts.
La nécessité de constituer des réserves pour les personnes âgées devient de plus en plus évidente. Les retraités doivent donc gérer activement leurs finances. Investir en bourse n'est pas seulement important pendant la phase d'acquisition, mais peut également offrir des avantages décisifs à la retraite.