Investissements dans le corridor Est-Ouest : le Forum rassemble les régions !
Le 23 mai 2025, un forum d'investissement dans le corridor économique Est-Ouest au Vietnam s'est tenu pour promouvoir la coopération.
Investissements dans le corridor Est-Ouest : le Forum rassemble les régions !
Un forum majeur visant à promouvoir la coopération le long du corridor économique Est-Ouest s'est tenu le 21 mai 2025. Ce forum, organisé en personne et en ligne, a attiré des représentants de 18 provinces et villes du Vietnam ainsi que de quatre provinces du sud du Laos, à savoir Champassak, Sékong, Salavane et Attapeu. La province thaïlandaise d'Ubon Ratchathani était également représentée. M. Nguyen Ngoc He, vice-président du Comité populaire municipal de Can Tho, a participé au forum visant à échanger des idées entre municipalités, investisseurs et entreprises pour élargir la coopération économique.
L'objectif du forum était la présentation du potentiel et des atouts de la région ainsi que des mesures visant à attirer les investissements. Les participants ont notamment discuté des propositions de coopération dans les domaines du commerce et du tourisme et ont analysé les opportunités de développement dans des secteurs économiques importants.
Accent sur la collaboration
Les discussions ont mis en évidence le rôle important de la cohésion et de la coopération entre les municipalités de la région dans la promotion du commerce, des investissements et du tourisme dans le corridor économique Est-Ouest. De nombreuses présentations ont été organisées pour présenter des solutions pour améliorer la connectivité des infrastructures.
Le corridor économique Est-Ouest, approuvé lors de la Conférence ministérielle de la sous-région du Grand Mékong à Manille en 1998, favorise le développement et l'intégration de cinq pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Le corridor, opérationnel depuis le 12 décembre 2006, couvre une distance de 1 450 km et relie des points importants de la région.
Potentiel économique et événements
Un événement clé favorisant l'échange de produits culturels et touristiques est la Foire commerciale et touristique Vietnam-Laos 2025, qui se tiendra du 21 au 23 mai 2025 au Centre commercial provincial de Sékong. Il donne aux entreprises la possibilité de promouvoir les produits agricoles locaux, les aliments transformés, les vêtements et de nombreux autres biens, notamment l'électronique, les appareils électroménagers et l'artisanat.
L'analyse du corridor économique Est-Ouest a montré qu'une énorme croissance économique peut être attendue grâce à l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires et à la suppression des barrières douanières. La Banque asiatique de développement estime que les bénéfices pourraient s’élever à au moins 568 milliards de dollars, soulignant l’importance stratégique de ces développements.
Les participants au forum ont convenu que la mise en œuvre de ces mesures est cruciale pour le développement économique durable de la région. La construction d'un corridor bien connecté reliant la Thaïlande, le Laos et le Vietnam peut non seulement réduire considérablement les temps de trajet, mais également renforcer les liens commerciaux, ce qui pourrait conduire à une croissance économique remarquable.