Plan provincial d'investissement 2025 : défis et solutions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les derniers développements en matière d'investissement au Vietnam et en Autriche, y compris les nouvelles stratégies et chiffres de financement.

Plan provincial d'investissement 2025 : défis et solutions !

Le 21 mai 2025, une réunion importante a eu lieu dans la province, présidée par Tran Hoa Nam, vice-président du Comité populaire. Le but de cette réunion était d'évaluer les progrès du plan d'immobilisations publiques et sa mise en œuvre. Le plan d'investissement total alloué par le Premier ministre pour 2025 s'élève à 10 095 925 milliards de VND, dont 8 710 715 milliards de VND approuvés par le Comité populaire provincial. Il reste encore un capital non alloué de 1 385,21 milliards VND disponible.

Début mai, plus de 1 616 milliards de VND avaient été versés au Trésor public, ce qui représente un taux de versement de 16 %. Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale de 15,56 %. Par rapport au capital effectivement alloué, le taux de distribution atteint même 18,6 %. Cependant, il y a lieu de s'inquiéter : 13 unités enregistrent peu ou même aucun déboursement, tandis que 19 unités n'ont pas enregistré de plans de déboursement qui répondent aux objectifs de la province.

Défis de mise en œuvre

La réunion a également mis en évidence les problèmes de 22 projets confrontés à des difficultés pour déblayer les chantiers de construction. Tran Hoa Nam a exhorté les entités concernées à contacter directement le ministère des Finances pour trouver des solutions. À cet égard, le ministère des Finances attribuera l'échéancier de paiement pour juin. Les entités souhaitant demander du capital supplémentaire doivent soumettre un plan de mise en œuvre à l'avance.

Un autre point important était la coopération entre les investisseurs et les municipalités. Tran Hoa Nam a encouragé les deux parties à être proactives dans le nettoyage du site. Au cours de la deuxième semaine de juin, les communes devraient préparer les formulaires de dégagement des chantiers. En outre, le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et le ministère des Finances ont convenu d'un échange pour élaborer des plans de soutien aux districts respectifs.

Programme d'investissement municipal en Autriche

Parallèlement aux développements au Vietnam, le programme d'investissement municipal en Autriche a également été actualisé. Des amendements aux lois sur les investissements municipaux ont été adoptés, prévoyant des améliorations dans l'apport de fonds aux municipalités. Ces changements sont entrés en vigueur et ont été convenus en coopération entre le gouvernement fédéral et l'Association autrichienne des villes et l'Association autrichienne des communes.

La nouvelle réglementation stipule que les subventions à des fins spéciales sont converties en allocations financières pour les investissements. Cela permet aux communes d'accéder plus facilement aux fonds, dans la mesure où le cofinancement obligatoire n'est plus requis et où la décision sur les investissements spécifiques est laissée aux communes. Les demandes et déclarations ne sont plus envoyées au gouvernement fédéral, ce qui réduit le travail administratif.

Dans le cadre de la loi d'accompagnement du budget 2025, les paiements prévus par la Confédération ont été déterminés pour les années 2025 à 2028. 211,00 millions d'euros sont prévus pour 2025, suivis de 320,00 millions d'euros en 2026 et de 290,75 millions d'euros supplémentaires en 2027. Toutes les communes seront informées en temps utile de ces changements par une circulaire.

Les développements au Vietnam et en Autriche mettent en évidence les efforts continus visant à optimiser les stratégies d'investissement et à promouvoir la coopération entre les autorités compétentes afin d'assurer la mise en œuvre efficace des projets et une meilleure utilisation des fonds fournis.

Pour des informations détaillées sur le taux de distribution au Vietnam, visitez Vietnam.vn, et pour en savoir plus sur le programme d'investissement municipal en Autriche, cliquez sur bmf.gv.at.