L’Iran attaque Israël : Scholz appelle à la désescalade
Le chancelier Olaf Scholz appelle à la désescalade après l'attaque iranienne - Lisez ici tous les détails sur la situation actuelle en Israël et les réactions internationales. Recevez toutes les informations sur les développements et les déclarations des dirigeants politiques.

L’Iran attaque Israël : Scholz appelle à la désescalade
Après l’attaque iranienne majeure, le chancelier Olaf Scholz a appelé Israël à contribuer à la désescalade. La défense largement réussie d’environ 300 drones et missiles est « un succès qui ne devrait peut-être pas être gaspillé », a déclaré Scholz lundi à Shanghai. « D’où notre conseil de contribuer vous-même à la désescalade. » Scholz a également de nouveau mis en garde l’Iran. La toute première attaque sur le territoire israélien constitue une « mauvaise escalade » qui n’aurait pas dû se produire, a-t-il déclaré. « L’Iran ne peut pas continuer à traiter cela de cette façon. »
L'Iran a attaqué Israël dimanche soir. Cependant, les drones et les missiles ont été presque entièrement interceptés. Il s’agissait d’une réponse à une attaque israélienne présumée contre le complexe de l’ambassade iranienne à Damas. Le président français Emmanuel Macron s’est également exprimé au niveau international, appelant à empêcher une escalade du conflit. Il a mis en garde contre des réactions dangereuses et a souligné la nécessité d'isoler l'Iran tout en renforçant les sanctions.
En outre, l'opposant israélien Jair Lapid a fait état d'attaques contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et a décrit son gouvernement comme une perte de la capacité de dissuasion militaire d'Israël. La communauté internationale a réagi de manière décisive en convoquant l'ambassadeur iranien et en condamnant l'attaque comme violant le droit international. Le gouvernement fédéral s’est montré solidaire d’Israël.
La ministre fédérale des Affaires étrangères Annalena Baerbock a souligné la volonté de l'Allemagne d'empêcher une escalade du conflit au Moyen-Orient et a souligné la priorité d'éviter une conflagration dans la région. En conséquence, la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle envisageait de nouvelles sanctions contre l’Iran. L’armée américaine était également présente et a déclaré avoir intercepté plus de 80 drones et missiles balistiques. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé à la désescalade et a mis en garde contre un éventuel conflit dévastateur.
Les réactions au conflit entre l’Iran et Israël démontrent l’urgence de la situation au Moyen-Orient et les efforts déployés par divers pays pour prévenir l’escalade et assurer la sécurité.