Jenoptik avant l'expulsion du MDAX : IONOS comme successeur possible !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jenoptik pourrait être expulsé du MDAX. Les changements du 4 juin pourraient déclencher des ventes ; IONOS est envisagé comme successeur.

Jenoptik avant l'expulsion du MDAX : IONOS comme successeur possible !

Les actions Jenoptik sont confrontées à un tournant crucial car la possible perte de leur position MDAX est imminente. Le 4 juin, Stoxx Ltd., filiale de Deutsche Börse, réexaminera la famille d'indices DAX, ce qui pourrait avoir des conséquences considérables pour les sociétés composant les indices. L'accent est notamment mis sur l'éventuelle inclusion des actions IONOS dans le MDAX, tandis que Jenoptik pourrait en contrepartie être retiré de l'indice. Pankaj Gupta, analyste chez JPMorgan, prédit un changement clair qui entrera en vigueur le 23 juin et pourrait avoir un impact significatif sur le marché. Cela pourrait déclencher des pressions à la vente et des turbulences à court terme.

L'action Jenoptik s'échange actuellement à 19,39 euros et est en légère baisse de 0,56%. Même si le titre est en hausse de 4% sur la semaine, il reste 34% en dessous du plus haut des 52 dernières semaines à 29,38 euros. L'indice de force relative (RSI), à 69,9, indique que le sentiment d'achat est surchauffé, ce qui complique encore la situation. Les observateurs du marché soulignent combien il serait important pour Jenoptik de confirmer ses objectifs annuels, même si le premier trimestre de l'année a été plus faible que l'année précédente.

Conditions et prévisions du marché

Les conditions difficiles du marché, notamment dans le secteur des semi-conducteurs, mettent l'entreprise à rude épreuve. Malgré les défis, les prévisions demeurent que les ventes pourront être maintenues au niveau de l'année précédente. En outre, une marge d'EBITDA comprise entre 18 et 21 % est visée, tandis que les investissements ont été considérablement réduits. Néanmoins, l'industrie des semi-conducteurs pourrait se redresser au second semestre, ce qui laisse espérer une stabilisation de la situation de l'entreprise.

La décision à venir le 4 juin affectera non seulement les performances à court terme de Jenoptik, mais également ses perspectives à long terme. La confirmation des objectifs annuels est cruciale et pourrait être décisive pour la performance future du titre.

Le dernier jour de bourse du mois de mai sert de date limite pour la période de rétrospection et de calcul et est particulièrement important pour les fonds qui répliquent physiquement des indices, tels que les ETF. Les changements intervenus dans la famille des indices DAX pourraient donc avoir des conséquences considérables pour de nombreux investisseurs.