Lutte pour les finances : le maire de Saint-Valentin en mode austérité !
Les municipalités autrichiennes sont sous pression : augmentation des coûts, baisse des revenus et investissements nécessaires dans les infrastructures et l'éducation.
Lutte pour les finances : le maire de Saint-Valentin en mode austérité !
Les défis financiers des communes autrichiennes augmentent à mesure que les coûts augmentent et que les revenus diminuent. Cela entraîne une crise budgétaire dramatique qui touche également la ville de Saint-Valentin. La maire Kerstin Suchan-Mayr (SPÖ), qui dirige la commune à la majorité absolue depuis plus de 15 ans, est confrontée à une dette municipale élevée de 22 983 401,70 euros. Selon l'estimation, ces dettes pourraient encore augmenter de trois millions d'euros. La situation financière est également aggravée par la pression exercée à l’échelle nationale sur les communautés, auxquelles on demande d’épargner.
À Saint-Valentin, les communes sont non seulement responsables des bibliothèques, mais aussi de l'élimination des déchets, de la protection contre les inondations et de la popote roulante. Il est devenu évident pour le bourgmestre que les diverses tâches de l'administration communale nécessitent des ressources financières adéquates pour répondre à ces exigences. Un besoin évident d'investissement apparaît, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la garde d'enfants, ce qui se reflète dans les coûts de fonctionnement élevés liés à l'extension du jardin d'enfants de 14 à 20 groupes.
Investissements dans les infrastructures
La commune a déjà pris des mesures de protection contre les inondations, dont la renaturation de l'Erlabach, qui a coûté 34 000 euros. St. Valentin prévoit également de transformer et d'agrandir l'école primaire de Langenhart, pour laquelle près de 4 millions d'euros sont prévus. Cependant, ces investissements nécessaires contrastent avec les ressources d’investissement considérablement réduites, qui ont été réduites de moitié par rapport à la période pré-pandémique.
Les projets prévus sont également affectés par des goulots d'étranglement financiers. La construction du centre communautaire « Valentinum » a finalement nécessité 17,5 millions d'euros, ce qui dépasse largement le budget initial de 12,6 millions d'euros. Les difficultés financières obligent les autorités de Saint-Valentin à rechercher de manière créative des solutions pour stabiliser les finances municipales.
Réformes et défis nécessaires
Le maire Suchan-Mayr souligne l'urgence d'économiser, notamment dans le domaine du financement des routes, afin de pouvoir investir dans l'éducation et la garde d'enfants. Le conseil local considère le contournement comme un désastre écologique, ce qui complique encore davantage le projet de construction. Le politicien vert Lothar Hasenleithner exprime ses inquiétudes concernant la planification routière. Par ailleurs, la coopération régionale et une augmentation des taxes foncières pourraient contribuer à alléger le fardeau des finances municipales.
L’évolution prévisionnelle pour 2025 montre que près de la moitié des communautés pourraient dépendre d’une aide financière. Cela reflète les défis généraux auxquels sont confrontées les municipalités en Autriche et au-delà. Comment staedtetag-nrw.de Le montre que les villes ont besoin d’un financement d’investissement fiable et à long terme afin de répondre aux demandes croissantes en matière de sécurité sociale, d’éducation et de transports publics locaux. La péréquation financière municipale joue un rôle crucial pour garantir des ressources financières municipales adéquates.
Dans la situation actuelle, une réforme du pacte de stabilité interne autrichien a été annoncée, mais les effets sur les communautés restent flous. Une étape utile serait d’examiner la séparation des transferts et d’atteindre ainsi une stabilité financière durable qui permette aux municipalités de remplir efficacement leurs tâches.