Boom de l’IA : les dépenses informatiques atteignent 5 430 milliards de dollars malgré les incertitudes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les prévisions actuelles du marché montrent que les investissements dans l’IA porteront les dépenses informatiques à 5 430 milliards de dollars en 2025, malgré les incertitudes mondiales.

Boom de l’IA : les dépenses informatiques atteignent 5 430 milliards de dollars malgré les incertitudes !

Les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre le montant record de 5 430 milliards de dollars en 2023. Toutefois, ces prévisions positives sont assombries par l’incertitude croissante qui pèse sur les investissements mondiaux. Selon les informations de Heise, de nombreuses entreprises sont actuellement confrontées à une interruption temporaire des investissements, notamment dans les nouveaux projets.

Les incertitudes sur les marchés, dont certaines résultent de risques économiques et géopolitiques, ont conduit à une retenue stratégique depuis le début du deuxième trimestre 2025. Malgré ces défis, une lueur d'espoir subsiste grâce aux initiatives de numérisation en cours, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'IA générative. Ces technologies contribuent à maintenir l’investissement informatique global et constituent un moteur clé de croissance.

Prévisions et ajustements du marché

Le rapport des analystes de Gartner souligne que les dépenses informatiques devraient augmenter de 7,9 % en 2025 par rapport à l'année précédente. Cette prévision a néanmoins été révisée à la baisse de deux points de pourcentage. Les sous-marchés des logiciels, des services informatiques et des appareils finaux connaissent des taux de croissance inférieurs aux prévisions initiales. L’essor des investissements dans les centres de données, soutenu par la demande d’IA générative et par les grands fournisseurs de technologies, contrecarre cette tendance.

Les dépenses en serveurs optimisés pour l’IA devraient atteindre trois fois le niveau d’investissement dans les serveurs traditionnels d’ici 2027. En outre, le taux de croissance des investissements dans les centres de données est estimé à plus de 42 %, avec un volume attendu de près de 475 milliards de dollars. En comparaison, les prévisions de croissance des logiciels ont été réduites à 10,5 pour cent, soit 1,23 billion de dollars.

Segments de marché et priorités d’investissement

Le secteur des services connaît également un ajustement, avec des investissements en baisse de 4,4 pour cent à 1,69 billion de dollars. Le secteur des équipements terminaux ne prévoit désormais qu'une croissance de 5 pour cent et un volume de 760 milliards de dollars américains. Une croissance modérée de 2 pour cent, soit un peu moins de 1,3 milliard de dollars, est prévue pour le marché des services de communications.

Dans l’ensemble, les entreprises doivent s’affirmer dans un environnement économique difficile, les progrès de l’intelligence artificielle étant considérés comme la clé de la croissance future. Les rapports complets sont à Heise ainsi que Semaine de l'informatique disponible.