Le fonds climatique lance l'avenir vert avec 1,2 milliard de dollars américains !
Le Fonds vert pour le climat annonce 1,2 milliard de dollars pour des investissements climatiques dans les pays en développement afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Le fonds climatique lance l'avenir vert avec 1,2 milliard de dollars américains !
Le Fonds vert pour le climat (GCF) prévoit un important cycle d'investissement pour soutenir les pays en développement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Fort Analyseur de marché Un montant d'environ 1,2 milliard de dollars américains doit être mis à disposition pour 17 projets. Ces initiatives se concentrent principalement sur les pays asiatiques et africains.
L'approbation des actionnaires, dont les États-Unis, a été obtenue lors d'une réunion cette semaine. Le rapport de l'OCDE prévient néanmoins que l'aide publique au développement pourrait chuter de 17 % l'année prochaine, en raison des tensions politiques et des réductions antérieures, notamment sous le président Donald Trump. Le coprésident du FVC, Seyni Nafo, a souligné l'urgence d'une action collective pour lutter contre le changement climatique.
Utilisation des fonds
L'utilisation prévue des fonds est diversifiée. 227 millions de dollars américains seront utilisés pour développer les marchés des obligations vertes dans dix pays. En outre, 200 millions de dollars seront versés au Fonds indien de financement vert pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Un montant supplémentaire de 150 millions de dollars est prévu pour soutenir le système alimentaire de près de 18 millions de personnes en Afrique de l’Est. Le portefeuille d'investissement du GCF totalise désormais 18 milliards de dollars dans 133 pays.
Au total, le GCF a enregistré des engagements de 29,9 milliards de dollars, dont 21 milliards ont déjà été déposés. Le Conseil d'administration du GCF a également approuvé des plans visant à améliorer l'efficacité du développement des projets. Un projet particulièrement ambitieux consiste à réduire le délai d'accréditation des entités à accès direct (DAE) d'une moyenne de 30 mois à neuf mois ou moins.
Volonté internationale de soutenir
Le FVC a reçu le soutien de 31 pays, dont 20 ont augmenté leurs engagements financiers par rapport au cycle de reconstitution précédent. Il s’agit notamment de l’Autriche, de l’Allemagne, du Canada et de la France. Cinq pays, dont l'Australie et les États-Unis, sont revenus en tant que contributeurs. Il est intéressant de noter que trois parties non visées à l’Annexe 1, à savoir la Corée du Sud, la Mongolie et Israël, ont également promis leur soutien.
Ces évolutions démontrent le haut niveau d’ambition et de confiance que les pays ont dans le FVC pour mettre en œuvre une action climatique transformatrice. GCF tient à remercier expressément tous les contributeurs pour leur soutien continu, qui représente une étape importante dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Fonds vert pour le climat détermine.