Les militants pour le climat lancent un nouveau procès contre Shell : Stop au pétrole et au gaz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les militants néerlandais pour le climat poursuivent Shell pour qu'elle arrête le développement de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Le jugement est en attente.

Les militants pour le climat lancent un nouveau procès contre Shell : Stop au pétrole et au gaz !

Le 15 mai 2025, des militants climatiques néerlandais de l'organisation Milieudefensie ont lancé un nouveau litige contre l'entreprise énergétique Shell. Le but du procès est d'interdire à Shell de développer et d'exploiter de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Le directeur de Milieudefensie, Donald Pols, a déclaré que Shell devait immédiatement cesser de développer de nouveaux combustibles fossiles pour limiter les impacts climatiques catastrophiques de l'extraction de combustibles fossiles. Le procès devrait attirer une attention considérable alors que les plaignants se concentrent sur la responsabilité climatique de Shell.

Ce nouveau procès fait suite à un précédent procès en 2019 dans lequel Milieudefensie exigeait que Shell réduise ses émissions de carbone de 45 % d'ici fin 2030 par rapport à 2019. En 2021, un tribunal de La Haye s'est prononcé en faveur de Milieudefensie et a exigé que Shell mette en œuvre cette réduction d'émissions. Cependant, cette décision a été de nouveau contestée en appel en novembre 2024 et finalement annulée. La cour d'appel a estimé qu'il n'existait pas d'objectifs spécifiques et exécutoires de réduction des émissions pour Shell, renforçant ainsi la position de l'entreprise dans ce domaine.

La responsabilité de Shell

L'arrêt d'appel souligne également que même si les entreprises ont l'obligation générale de réduire leurs émissions, elles ne sont pas tenues à des objectifs spécifiques, tels que l'objectif de 45 %. Shell a fait valoir que les décisions sur de tels objectifs de réduction ne devraient pas relever de la compétence des tribunaux. Dans le même temps, il a été établi que la protection contre les changements climatiques dangereux est considérée comme un droit humain. Cela laisse place à l’interprétation selon laquelle Shell reste sous pression pour assumer ses responsabilités malgré l’annulation de la décision plus stricte.

Le procès actuel de Milieudefensie vise spécifiquement le développement de nouveaux gisements de gaz et de pétrole et fait référence aux déclarations des juges dans le cadre de la procédure d'appel en cours. Celles-ci ont mis en évidence la responsabilité particulière de Shell en matière de protection du climat. L'affaire est à nouveau entendue aux Pays-Bas, où Shell est basée. L'entreprise n'a pas encore répondu à la nouvelle plainte.

Après le succès de la procédure d'appel, le patron de Shell néerlandais, Frans Everts, s'est dit confiant quant à la suite du litige. Milieudefensie envisage de renforcer ses arguments et éventuellement de s'adresser à la Cour suprême des Pays-Bas pour faire valoir ses revendications.

Ces poursuites font partie d’un mouvement plus large visant à tenir les entreprises responsables de leur impact environnemental. Milieudefensie souligne ainsi l'urgence d'agir face à la crise climatique et appelle les grands producteurs d'énergie à prendre leurs responsabilités.

Pour des informations détaillées sur les poursuites et les développements juridiques, consultez les articles de l'actionnaire et HRLC être consulté.