Crise de coalition ! L'élection du juge échoue en raison d'allégations de plagiat
Crises politiques provoquées par l'échec de l'élection des juges : le SPD et l'Union se battent pour la confiance et les investissements pour l'avenir.
Crise de coalition ! L'élection du juge échoue en raison d'allégations de plagiat
L'élection des juges du Bundestag, initialement prévue vendredi, a été annulée dans un bref délai, provoquant une grave crise de coalition entre le SPD et l'Union. Dirk Wiese, du SPD, a annoncé son retrait préliminaire des élections au Bundestag et a souligné que le SPD s'en tenait à sa proposition de personnel, à savoir la controversée professeur de droit Frauke Brosius-Gersdorf. Cette proposition a été soutenue par la majorité nécessaire des deux tiers au sein de la commission électorale des juges, mais le côté syndical a exprimé de vives inquiétudes. Le chef du groupe parlementaire de l'Union, Jens Spahn, a cité les allégations de plagiat contre Brosius-Gersdorf comme l'une des principales raisons de l'annulation du vote. Au total, ce sont plus de 20 passages de texte marquants dans sa thèse de doctorat qui ont été découverts par Stefan Weber, qui les a comparés à la thèse d'habilitation de son mari.
La situation a été encore exacerbée par la résistance au sein de l'Union, notamment en raison de la position de Brosius-Gersdorf sur des questions telles que la protection de la vie à naître. Le SPD et l'Union ont des points de vue différents sur ces valeurs fondamentales, ce qui a encore accru le mécontentement au sein de l'Union et de la base du parti à l'égard de la personnalité de Brosius-Gersdorf. Le SPD se voit également accablé par des concessions en matière de regroupement familial. Ces conflits ont créé un sentiment durable de déception de part et d’autre.
Conséquences de l'annulation et réactions
Hier, l'élection des juges a été retirée de l'ordre du jour, ce qui a donné lieu à un véritable enjeu politique au sein de la coalition. Spahn avait assuré lundi qu'il soutiendrait les propositions du SPD, mais les allégations tardives ont permis de définir complètement le discours politique. Le chef du groupe parlementaire SPD, Matthias Miersch, a qualifié cette évolution de « désastre », tandis que le vice-chancelier Lars Klingbeil a appelé l'Union à prendre ses responsabilités. La confiance au sein de la coalition, qui avait déjà été brisée, est désormais considérée comme « gravement endommagée ».
Les Verts ont déjà demandé une session spéciale du Bundestag et ont exprimé de vives critiques à l'égard de Spahn. Pendant ce temps, l’avenir de la magistrature est incertain. La présidente du Bundestag, Julia Klöckner, a promis que les élections seraient reportées à septembre si aucun accord n'était trouvé. Dans un tel cas, le membre le plus âgé de la commission électorale serait tenu d'adresser des suggestions à la Cour constitutionnelle fédérale.
Perspectives à long terme et implications politiques
Sur le plan politique, la situation actuelle appelle à plus de calme, de discipline et une volonté de compromis. Il est à craindre que la paix de la coalition entre le SPD et la CDU/CSU ne soit encore mise à rude épreuve par ces incidents. Les deux parties estiment avoir déjà fait trop de concessions. L’important budget doit également être adopté plus rapidement et de nouveaux investissements doivent être accélérés. Le Conseil fédéral a déjà approuvé un plan de relance des investissements avec les voix des Länder dirigés par la CDU et le SPD. L’objectif est de se concentrer sur la réduction des obstacles bureaucratiques afin de rendre les progrès visibles. Les élections de l'année prochaine en Allemagne de l'Est pourraient être encore plus polarisées par les tensions actuelles.
La confiance des citoyens dans les hommes politiques et leurs promesses reste cruciale, surtout à une époque où une telle crise peut avoir un impact durable sur le paysage politique. Les semaines à venir montreront si la coalition peut surmonter les défis et retrouver le chemin d’une coexistence plus stable.
De plus amples informations sur le contexte et les développements peuvent être trouvées sur MDR et Mercure.