Baisse des prix des Magnificent Seven : le boom technologique est fragile !
Analysez les valorisations actuelles des Magnificent Seven et leur impact sur le secteur technologique dans un environnement de marché volatil.
Baisse des prix des Magnificent Seven : le boom technologique est fragile !
Les « Magnificent Seven », qui comprennent Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta, Nvidia et Tesla, continuent de dominer le secteur technologique américain. Ces sociétés ont une influence significative sur les principaux indices et la croissance de Wall Street. Un rapport de Goldman Sachs montre que les niveaux de valorisation de ces poids lourds de la technologie sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2018. Le ratio cours/bénéfice moyen actuel (NTM P/E) de ces sept sociétés est de 28, ce qui est supérieur à la moyenne du S&P 500 de 20 mais se situe dans le 30e centile des dix dernières années et en dessous de la moyenne historique.
Un examen des raisons de la baisse des valorisations rend le tableau plus clair : des doutes subsistent notamment quant à la rentabilité à temps des investissements d’un milliard de dollars dans l’intelligence artificielle (IA). Alors que Nvidia présente des chiffres solides, Apple et Meta peinent à se mettre en place opérationnellement. Les risques réglementaires croissants, notamment sous la forme de procédures antitrust contre Alphabet, Apple, Microsoft et Meta, ajoutent à l'incertitude. Malgré ces défis, il existe également des opportunités. De nombreux investisseurs ont réduit leurs positions technologiques, ce qui a abouti à un « positionnement léger ». De plus, un éventuel coup de pouce des chiffres trimestriels de Microsoft ou Meta pourrait favoriser des hausses de prix. Goldman considère bon nombre des Magnificent 7 comme étant légèrement sous-évalués au regard de la qualité du bilan et de la croissance des bénéfices.
Développement actuel du marché
Après un bon début d’année, les actions des « Magnificent Seven » ont perdu de la valeur. La hausse des taux d’intérêt a nui à la croissance et à la confiance des investisseurs. Les sept sociétés ont représenté environ les deux tiers du rendement de 20,6 % de l'indice Morningstar US Market au premier semestre 2023, mais les sept actions sont toutes dans le rouge depuis août, Tesla affichant la plus forte baisse de 23 %.
Microsoft n'a perdu que 2,2 % depuis juillet, tandis qu'Apple représente près d'un point de pourcentage de la perte de 10 % de l'indice au cours des trois derniers mois. Les Magnificent Seven représentent environ un quart des pertes de Morningstar aux États-Unis. Market Index, qui a terminé la semaine dernière avec une correction de 10% en dessous du sommet du 31 juillet. La hausse des rendements obligataires et la robustesse des données économiques ont eu un impact négatif sur les cours boursiers.
Valorisations et comportement des investisseurs
La confiance dans les valeurs de croissance souffre de la hausse des taux d’intérêt, qui donne l’impression que les bénéfices futurs ont moins de valeur. En conséquence, les investisseurs ont manifesté moins d’intérêt pour les actions chères, ce qui a également affecté la dynamique des Magnificent Seven. Selon Morningstar, Nvidia, Apple, Tesla et Meta sont notés 3 étoiles (équitablement valorisés), tandis qu'Amazon, Microsoft et Alphabet sont considérés comme sous-évalués avec 4 étoiles.
Malgré les défis, certains des Sept Magnifiques ont connu une croissance significative cette année. Nvidia, par exemple, a gagné un impressionnant 176% depuis le début de l'année, Apple peut se targuer d'une augmentation de 29%. Néanmoins, la reprise du marché ne s’est pas encore propagée à l’ensemble des actions, ce qui déstabilise encore davantage les investisseurs. Environ 24 % des 852 entreprises américaines analysées étaient en hausse la semaine dernière, tandis que 76 % étaient en baisse. Aperçu du secteur : Le secteur des services publics a enregistré la meilleure performance avec +1%, tandis que le secteur de l'énergie a enregistré la pire performance avec -5,84%.
Les rendements du Trésor américain à 10 ans sont tombés à 4,83 % contre 4,92 %, tandis que les prix du pétrole brut ont chuté de 3,62 % à 85,54 dollars le baril. Compte tenu de ces évolutions, il reste à voir comment les Sept du Magnifique et le secteur technologique dans son ensemble répondront aux défis actuels liés à l’inflation.