Lychee Wedding 2025 : Bac Giang récolte le succès dans le commerce numérique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bac Giang promeut la culture du litchi grâce à des plateformes numériques et des collaborations internationales pour augmenter les exportations et la consommation.

Lychee Wedding 2025 : Bac Giang récolte le succès dans le commerce numérique !

Luc Ngan, une importante région montagneuse de la province de Bac Giang au Vietnam, est connue pour ses riches ressources agricoles et est particulièrement spécialisée dans la culture d'arbres fruitiers à haute valeur économique. Chaque année, la région produit environ 150 000 à 200 000 tonnes de fruits, dont du litchi, de l'orange, du pamplemousse, du longane, de la pomme, de la goyave et du fruit du dragon. Juin est la principale période de récolte des litchis populaires, qui poussent cette année sur une superficie de 10 384 hectares. Le rendement estimé sera de 65 000 tonnes, dont 13 860 tonnes de litchis précoces et 46 640 tonnes de litchis de mi-saison.

Dans le cadre d'une démarche notable visant à accroître la qualité de la production, 66,96 % des zones de culture de litchi sont certifiées selon les normes VietGAP, ce qui donne un rendement estimé à environ 46 300 tonnes. Depuis le début de la récolte, les agriculteurs ont déjà vendu environ 6 000 tonnes de litchis précoces, dont 41 % ont été exportés. Les autorités locales ont créé des comités de pilotage pour soutenir les activités de récolte et de consommation et promouvoir la coopération avec les provinces frontalières de Lang Son, Lao Cai et Quang Ninh pour un dédouanement fluide.

Promouvoir la consommation de litchi

Le Comité populaire provincial de Bac Giang a récemment organisé une conférence virtuelle sur la consommation de litchi pour discuter de nouvelles stratégies de vente et augmenter les ventes. Cet événement s'est déroulé en collaboration avec le ministère du Commerce, le ministère de l'Agriculture, les autorités régionales et les partenaires commerciaux internationaux. Le ministre du Commerce Nguyen Hong Dien s'est particulièrement intéressé aux méthodes commerciales modernes que le commerce électronique met en œuvre, en particulier pendant la pandémie de Covid-19.

Une nouvelle importante est l'obtention récemment d'un certificat de protection de l'origine pour le litchi Luc Ngan au Japon, qui devrait accroître les opportunités d'exportation. Bac Giang a désormais obtenu une protection de marque pour le litchi dans huit pays au total, dont la Chine, les États-Unis, le Japon et l'Australie. Ceci est d'autant plus important que les litchis de Luc Ngan sont les premiers produits agricoles au Vietnam à bénéficier d'une appellation d'origine officiellement protégée au Japon.

Transformation numérique dans le commerce agricole

Dans le cadre d'une stratégie de transformation numérique du commerce agricole, un programme a été lancé par le ministère de l'Industrie et du Commerce en collaboration avec Jin Pro Network Media and Entertainment pour promouvoir le litchi et d'autres produits agricoles à travers les plateformes numériques du 6 au 7 juin 2025. Au cours de cet événement, des ateliers ont été organisés dédiés à l'utilisation des plateformes numériques pour la publicité et la vente. Le 7 juin 2025, les diffusions en direct de l'événement ont atteint le nombre remarquable de 30 millions de vues et 1 578 commandes ont été finalisées en une seule journée, soulignant l'efficacité de ces nouvelles méthodes de vente.

Globalement, Bac Giang peut espérer augmenter la consommation de litchi en 2025 et faire progressivement de ce fruit un produit national. La région poursuit l'intégration de la production agricole et du tourisme rural et favorise la mise en réseau des entreprises, des unités de production et des prestataires de services pour améliorer les ventes.

L'infrastructure locale nécessaire à la culture du litchi est également bien développée. Cinq usines de production de caisses en mousse et 25 de production industrielle de pierre ont une capacité de 6 000 tonnes de litchis par jour. Il existe également près de 2 000 étuves de séchage spécialisées dans la transformation des litchis séchés. Un soutien est également apporté par les banques commerciales locales, qui proposent des services financiers pour favoriser la circulation des marchandises en haute saison.

L’avenir de la culture du litchi à Luc Ngan s’annonce prometteur. Grâce à la combinaison de technologies modernes, de normes internationales et d’une coopération étroite entre les autorités locales et les entreprises, la région pourrait réaliser des progrès significatifs dans le commerce agricole dans les années à venir.

Vietnam.vn des rapports sur la récolte, qui revêt une grande importance économique pour la région. Aussi VOV Monde souligne l'importance du commerce électronique et de l'indication d'origine.