Lunar Ventures investit 50 millions d’euros dans des startups DeepTech – une nouvelle source d’espoir !
Lunar Ventures clôture un fonds de 50 millions d'euros pour les investissements DeepTech. Focus sur les startups innovantes en Europe et aux USA.
Lunar Ventures investit 50 millions d’euros dans des startups DeepTech – une nouvelle source d’espoir !
La société de capital-risque berlinoise Lunar Ventures a clôturé avec succès son deuxième fonds d'une valeur de 50 millions d'euros. Ce fonds se concentrera sur l’investissement dans les startups DeepTech en pré-amorçage. La concentration géographique du fonds est de 80 pour cent sur l'Europe et de 20 pour cent sur les régions mal desservies des États-Unis, à l'exception de la Silicon Valley. Mick Halsband, fondateur et associé commandité de Lunar Ventures, souligne l'importance de soutenir les fondateurs dès le départ et l'expertise interne de l'équipe.
La stratégie d'investissement du nouveau fonds couvre trois domaines principaux : l'infrastructure d'IA, TechBio et les systèmes d'infrastructure du monde réel. Un exemple du portefeuille est la startup londonienne Lodestar, qui développe des robots autonomes adaptés aux conditions spatiales extrêmes. Lunar Ventures prévoit des sommes comprises entre 750 000 et 1 million d'euros pour chaque investissement de startup.
Histoire réussie et potentiel d’investissement
Le premier fonds de Lunar Ventures a soutenu au total 25 entreprises pour un volume de 40 millions d'euros. Les entreprises soutenues comprennent Deepset, Zama et Electric. Ces sociétés ont ensuite pu recevoir des capitaux de sociétés de capital-risque américaines bien connues telles que Upfront Ventures, Spark Capital et Google Ventures.
Alberto Cresto, qui travaille également en tant qu'associé commandité, souligne le grand potentiel du marché européen et souligne l'expertise technique et les universités de premier ordre. Il reste cependant des défis à surmonter, comme le manque de capital de croissance et la réticence des entreprises européennes à investir dans des technologies innovantes.
L'équipe derrière Lunar Ventures
L'équipe Lunar Ventures est composée de professionnels expérimentés. Eyal Baroz apporte plus de 25 ans d'expérience dans les domaines des semi-conducteurs, de la robotique, de la défense et des télécommunications en tant que partenaire robotique. Morris Clay, également associé, a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes entreprises technologiques et dans des startups d'IA de premier plan et est l'un des fondateurs des domaines de la vision par ordinateur et de la blockchain.
Peter Crane, associé de TechBio, a de l'expérience dans la création et l'investissement dans des entreprises de ce secteur, tandis que Mick Halsband, associé général, est CTO avec 20 ans d'expérience dans le développement de systèmes critiques. L'équipe est soutenue par Petra Jurlina, une responsable des opérations possédant une vaste expérience en matière de collecte de fonds et de reporting, et par l'expert financier Teddy Ramarotafika.
Avec les autres associés commandités, Or (Luis) Shemtov et Elad Verbin, ainsi que l'équipe d'investissement autour de Cindy Wei, Lunar Ventures est bien placé pour relever les défis du marché européen de la DeepTech et pour soutenir les entreprises ayant une vision globale qui souhaiteraient idéalement gagner leurs premiers clients aux États-Unis.
Huit investissements du nouveau fonds ont déjà été réalisés, dont une participation dans Bruin, une plateforme en ligne pour les data scientists.