Usine MAN à Nuremberg : Fête folklorique pour le 184e anniversaire et vision pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'usine MAN de Nuremberg fête ses 184 ans avec la journée de la famille et démarre la production de batteries ; 500 millions d'euros d'investissements d'avenir.

Usine MAN à Nuremberg : Fête folklorique pour le 184e anniversaire et vision pour l'avenir !

Le 12 juillet 2025, l'usine MAN de Nuremberg a célébré sa première journée familiale depuis neuf ans et en même temps le 184e anniversaire de l'entreprise. Environ 3 000 collaborateurs et un total d'environ 9 000 invités, dont le maire Marcus König, ont vécu un événement offrant une atmosphère de fête folklorique avec de nombreuses attractions. Une grande roue d'une hauteur de 40 mètres, pouvant accueillir 200 passagers, a été construite spécialement pour cette occasion par la famille de forains Landwermann, qui utilise exclusivement des camions MAN. 2 500 tonnes de matériaux ont été livrées pour la construction de la grande roue. Le programme de soutien comprenait, entre autres, une scène musicale, une tente à bière et de nombreuses attractions pour enfants telles que des châteaux gonflables et des spectacles de magie, qui ont rendu cette journée inoubliable.

Dans le cadre des célébrations, Alexander Vlaskamp, ​​PDG de MAN, a souligné le démarrage réussi de la production de batteries sur le site. Cette décision marque la diversification de l'entreprise, qui fabriquait auparavant principalement des moteurs diesel hautes performances. Vlaskamp a expliqué que le site repose désormais sur deux piliers solides : la production de batteries et les derniers moteurs diesel MAN, notamment le D30 PowerLion. Depuis les années 1920, l'usine a produit au total environ quatre millions de moteurs et, grâce à la nouvelle production de batteries, la capacité pourra être étendue à l'avenir jusqu'à 100 000 blocs-batteries par an, en fonction de la situation du marché.

Investissements dans le futur

Des investissements d'un montant total de 500 millions d'euros sont prévus pour l'avenir de l'usine, dont 250 millions d'euros seront spécifiquement consacrés à la production de batteries. La nouvelle ligne de production de batteries et la dernière génération de moteurs diesel MAN sont désormais opérationnelles. Le Premier ministre bavarois Markus Söder et le ministre d'État Hubert Aiwanger étaient également présents lors du démarrage symbolique de la production de batteries et ont appuyé sur le bouton de démarrage dans le nouveau hall de production M50.

La production comprend des dispositifs de stockage d'énergie pour les bus et camions électriques. Avec le début de la production en série des eTrucks de MAN en juin, le besoin en batteries haute tension va continuer d'augmenter. Les batteries des modèles de camions MAN eTGL, MAN eTGS et MAN eTGX sont fabriquées à Nuremberg, ainsi que pour les bus électriques de la famille Lion’s City E. Vlaskamp a qualifié cette journée d'historique pour l'entreprise et a souligné la transition significative vers une nouvelle ère.

La combinaison des célébrations et du réalignement ambitieux de l'entreprise montre que MAN est prêt à continuer à réussir dans une industrie automobile en pleine évolution. La réaction positive à la Journée de la famille suggère que les personnes concernées et la région sont à l'origine de ces changements.