Méga projet à Hanoï : Pacific Group prévoit d’investir des milliards !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre Chinh rencontre des investisseurs pour promouvoir des projets d'infrastructures de plusieurs milliards de dollars à Hanoï et au Vietnam.

Méga projet à Hanoï : Pacific Group prévoit d’investir des milliards !

Le 26 juin 2025, le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu à Shanghai M. Nghiem Giai Hoa, président du Groupe Pacifique. Ce groupe fait partie des 500 plus grandes entreprises mondiales et a déjà réalisé plus de 1 000 projets en Chine. Au cours de la réunion, un important mémorandum d'accord a été signé entre le Groupe du Pacifique et le Comité populaire de Hanoï, qui prévoit des milliards de dollars d'investissements et de développement des infrastructures au cours des cinq prochaines années. Le Groupe Pacifique participe déjà activement à la construction du pont Tu Lien à Hanoï.

Le pont fera partie d'un projet d'infrastructure plus vaste ancré dans le plan directeur national des transports à l'horizon 2030 et dans une vision pour 2050. La structure prévue aura une longueur impressionnante de 2,9 kilomètres et traversera la rivière Rouge. De plus, le pont Tu Lien est conçu pour offrir six voies pour les véhicules motorisés, ainsi que deux voies pour les motos et les voitures, et deux voies piétonnes. Le coût total d'investissement de ce projet majeur s'élève à environ 22 000 milliards de dôngs (environ 863 millions de dollars) et le pont sera relié à l'autoroute Hanoi-Thai Nguyen. Cet important projet sera réalisé dans le cadre d'un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), pour lequel Vingroup et China Pacific Construction Group ont signé un protocole d'accord.

Investissements stratégiques au Vietnam

M. Nghiem Giai Hoa a rendu compte des investissements antérieurs de Pacific Group au Vietnam et a exprimé le désir de participer à d'autres projets importants, notamment dans le domaine de la construction d'autoroutes. Le Premier ministre s'est déclaré ouvert à ces propositions et a souligné la nécessité de réduire de moitié le délai d'achèvement des autoroutes. Chinh a exhorté le groupe à terminer rapidement ses projets et à explorer les opportunités de participer à d'autres projets d'infrastructure majeurs à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville.

Un autre aspect important de la réunion a été la coopération avec la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). Le Premier ministre Chinh a salué les réalisations de la COMAC dans le développement d'avions commerciaux modernes, en particulier le C919. Les responsables de la COMAC ont fait état d'un investissement total de 20 milliards de dollars pour le développement de divers avions, dont le C919, l'ARJ21 et le C929. Il a également été proposé de promouvoir l'utilisation des avions COMAC au Vietnam et d'intensifier la coopération entre la compagnie aérienne vietnamienne Vietjet et COMAC.

Afin de renforcer la coopération à long terme, le Premier ministre Chinh a recommandé de se concentrer également sur les services de maintenance et de réparation, ainsi que sur les contrats d'achat et de location et la formation du personnel.