Le gouvernement Merz prévoit une grande réforme des retraites : la pension des mères sera augmentée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement Merz prévoit de vastes réformes des retraites pour alléger le fardeau des mères et renforcer l’économie d’ici 2031.

Le gouvernement Merz prévoit une grande réforme des retraites : la pension des mères sera augmentée !

Le gouvernement Merz, composé de l'Union et du SPD, prévoit des réformes globales dans le domaine des retraites. Cette initiative vise notamment à alléger la charge financière des mères et à assurer une meilleure reconnaissance du temps consacré à l'éducation des enfants. Ce sujet a été discuté au sein du comité de coalition le 28 mai, où un « programme immédiat » comportant une soixantaine de mesures a été approuvé pour faciliter les investissements et promouvoir l'économie. L’un des objectifs centraux de la réforme des retraites est de garantir le niveau des retraites à 48 % du revenu moyen jusqu’en 2031 au moins.

La réforme inclut non seulement les programmes déjà établis, mais également de nouveaux modèles tels que la retraite active et à démarrage anticipé. Ces mesures visent à assurer la pérennité du système de retraite et à relever les défis de l'évolution démographique. La pension de mère, en vigueur depuis le 1er janvier 2014, jouera notamment un rôle clé dans cette réforme. Actuellement, les parents reçoivent jusqu'à 2,5 ans de crédit pour éducation des enfants nés avant 1992, tandis que trois années d'éducation sont reconnues pour les enfants nés depuis 1992.

Extension de la pension de la mère

Un élément clé de la réforme est l'introduction prévue de la pension de mère III, qui vise à porter les points de pension pour tous les parents à trois par enfant, quelle que soit l'année de naissance. La valeur actuelle d'un point de pension est de 39,32 euros et sera portée à 40,79 euros au 1er juillet. Ces mesures pourraient entrer en vigueur à partir de 2026, mais sont encore en phase de planification. Le financement de cette réforme est considéré comme problématique. Les coûts liés à la prise en compte des périodes d'éducation des enfants s'élèvent à environ 25 milliards d'euros pour 2023 et pourraient atteindre 27 milliards d'euros d'ici 2027. Une éventuelle extension de la rente de mère III pourrait entraîner des coûts supplémentaires d'environ 4,5 milliards d'euros.

Afin de garantir la base financière de ces réformes, le gouvernement envisage de financer les dépenses supplémentaires par les recettes fiscales. L'objectif est de minimiser la charge pesant sur les employés. Une augmentation des pensions de 3,74 pour cent est également attendue d'ici le 1er juillet 2025, ce qui correspond à une augmentation mensuelle de 66,15 euros pour une pension standard après 45 ans de cotisation. Cette augmentation bénéficiera à environ 21 millions de retraités, ce qui témoigne de l'urgence de la proposition de réforme.

Perspectives d’avenir pour la réforme des retraites

Le nouveau gouvernement fédéral s’est engagé non seulement à maintenir la stabilité des droits à pension, mais aussi à répartir plus équitablement la charge financière. Compte tenu de la diminution du nombre de cotisants et du nombre croissant de retraités, le système de retraite est sous pression. Une commission des retraites élaborera des propositions de réforme et examinera l'introduction d'un système de retraite uniforme incluant également les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les parlementaires.

Avec ces réformes globales, le gouvernement Merz poursuit l’objectif de stabiliser à long terme le système de retraite en Allemagne et de relever les défis actuels du changement démographique. Alors que la mise en œuvre des réformes n’en est qu’à ses débuts, la nécessité de garantir l’avenir des retraites devient de plus en plus urgente.