Des milliards de subventions pour Samsung : les États-Unis veulent augmenter la production de puces
Le gouvernement américain soutient les concurrents de NVIDIA à coups de milliards : Samsung recevra probablement des subventions pour la production de puces au Texas. CHIPS et Science Act au centre de l'attention.

Des milliards de subventions pour Samsung : les États-Unis veulent augmenter la production de puces
Les États-Unis ont adopté la loi CHIPS and Science Act pour renforcer la production nationale de semi-conducteurs et réduire la dépendance à l’égard des sources étrangères. De vastes investissements sont prévus dans le cadre de cette loi, notamment des milliards de dollars de subventions pour les fabricants de puces électroniques. Après qu'Intel et TSMC se soient déjà vu promettre un soutien financier, Samsung bénéficiera désormais également d'une subvention similaire.
En 2022, le Congrès a adopté la loi CHIPS and Science Act, prévoyant un financement de 52,7 milliards de dollars pour la recherche, le développement et la fabrication de semi-conducteurs. De plus, la loi prévoit 75 milliards de dollars de prêts fédéraux et de crédits d’impôt à l’investissement. Le gouvernement américain prévoit désormais de soutenir Samsung en lui accordant une subvention de plus de 6 milliards de dollars pour développer la production de puces de l'entreprise aux États-Unis.
Intel avait précédemment reçu jusqu'à 8,5 milliards de dollars de financement direct pour des projets de semi-conducteurs dans le cadre de la loi CHIPS and Science Act. De même, TSMC a reçu des engagements pour des milliards de dollars en subventions et prêts pour construire des usines aux États-Unis, dont une troisième usine en Arizona. Les investissements de TSMC sur le site de Phoenix, en Arizona, s'élèveraient à plus de 65 milliards de dollars américains.
Les subventions prévues pour Samsung visent à renforcer la production nationale de semi-conducteurs et à réduire la dépendance vis-à-vis des marchés étrangers. Cette décision pourrait accroître la pression concurrentielle sur les leaders du secteur comme NVIDIA. En incluant Samsung dans la liste des entreprises bénéficiant du soutien du gouvernement, le gouvernement américain envoie un signal clair en faveur de l’industrie nationale des semi-conducteurs.