Journée PME 2025 : L’industrie automobile voit un avenir sombre à Bonn !
La 25ème Journée PME VDA à Bonn met en lumière les défis et les perspectives de la création de valeur automobile en 2025.
Journée PME 2025 : L’industrie automobile voit un avenir sombre à Bonn !
La 25e Journée PME de l'Association de l'industrie automobile (VDA) s'est ouverte le 21 mai 2025 à Bonn. La conférence, sous le thème « Perspectives de création de valeur automobile » attire de nombreux représentants du monde des affaires, de la science et de la politique. Dans son discours d'ouverture, la présidente du VDA, Hildegard Müller, a souligné les défis auxquels le secteur est confronté, notamment la concurrence internationale en matière de localisation, les incertitudes géopolitiques, le protectionnisme et la transformation vers une mobilité neutre pour le climat. L'importance des entreprises automobiles de taille moyenne pour l'économie allemande a été soulignée par Gitta Connemann, secrétaire d'État parlementaire, dans son discours d'ouverture.
Une enquête récente menée auprès de 136 équipementiers automobiles montre des résultats alarmants : 42 % des entreprises jugent leur situation comme mauvaise ou très mauvaise, tandis que 39 % la jugent neutre et seulement 19 % comme bonne ou très bonne. Au cours des 12 prochains mois, 31 % s’attendent à une amélioration, tandis que 26 % s’attendent à une aggravation de la situation. Plus de 63 % des personnes interrogées sont convaincues que le nouveau gouvernement fédéral améliorera les conditions de localisation en Allemagne.
Les projets d’investissement en baisse
Malgré ces espoirs, 76 % des entreprises envisagent de reporter, délocaliser ou annuler leurs investissements en Allemagne. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que 24 % envisagent de déménager dans d'autres pays (UE, Asie, Amérique du Nord) et 20 % souhaiteraient annuler complètement leurs investissements. Seulement 1% ont l'intention d'augmenter leurs investissements en Allemagne.
De nombreuses raisons expliquent cette activité d’investissement réticente. 58% des entreprises citent la situation des ventes et leurs attentes comme principale raison, suivies par la situation des coûts en Allemagne (16%) et les conditions de financement (15%). Au cours des trois derniers mois, 40 % des entreprises ont mené des négociations de prêt, et 69 % d'entre elles ont signalé un comportement restrictif de la part des banques. Ces développements jettent un éclairage critique sur le soutien dont le secteur a besoin dans la situation actuelle du marché.
La bureaucratie et le manque de travailleurs qualifiés comme facteurs inhibiteurs
De plus, 88 % des entreprises se sentent lourdement accablées par la bureaucratie. Les problèmes d'infrastructure routière ont également un impact négatif sur 42% des personnes interrogées. Le défi de la situation des compétences demeure également : 31 % des entreprises souffrent de pénuries de compétences et de main d’œuvre, et 57 % prévoient de réduire leur emploi, ce qui représente une prévision plus négative par rapport aux enquêtes précédentes.
L'enquête, réalisée du 5 au 15 mai, révèle également que deux entreprises sur trois (65,5%) considèrent la situation actuelle des commandes comme un défi majeur ou très important. Le faible développement économique global et le marché automobile européen contribuent à l’incertitude dans le secteur. Même si les importants retards de commandes du passé ont été en grande partie résorbés, ce sont avant tout des conditions politiques inefficaces qui mettent les entreprises à rude épreuve. Müller appelle donc à des mesures efficaces, notamment des prix de l'énergie compétitifs, des réductions de la bureaucratie, des investissements dans les infrastructures et la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Dans l’ensemble, il existe un appel clair aux politiques pour qu’ils soutiennent plus activement les petites et moyennes entreprises automobiles afin de relever les défis de l’avenir. Les maigres intentions et préoccupations d'investissement du secteur nécessitent des solutions urgentes et durables pour garantir la compétitivité et renforcer l'Allemagne en tant que site économique.
Pour plus d'informations sur les sujets et les discussions de la Journée PME, visitez le site Internet VDA et Vision Mobilité.