Les investissements durables sont en plein essor : les investisseurs privés se tournent de plus en plus vers l’avenir !
Les investisseurs privés investissent de plus en plus dans des investissements durables, tandis que les investisseurs institutionnels restent prudents. L'étude de marché montre une croissance de 13%.
Les investissements durables sont en plein essor : les investisseurs privés se tournent de plus en plus vers l’avenir !
En Suisse, la tendance aux investissements durables s’accélère, notamment auprès des particuliers. Une étude de marché de Swiss Sustainable Finance (SSF) montre que le volume total des investissements liés au développement durable s'élevait fin 2024 à 1881 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 13 pour cent par rapport à l'année précédente. Si les investisseurs privés investissent de plus en plus dans ce domaine, la réticence des investisseurs institutionnels reste perceptible. La PDG Sabine Döbeli souligne que les investissements liés au développement durable sont de nouveau sur la voie de la croissance après deux années plus faibles. La part des investisseurs privés dans le volume total est ainsi passée de 28 à 33 pour cent, les investissements passant de 468 à 619 milliards de francs.
En revanche, la croissance des investisseurs institutionnels a été plus modérée. Ils n'ont investi que de 1'192 à 1'262 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 5,8 pour cent. L'évolution générale des marchés financiers était d'environ 8 pour cent. Cela rend d’autant plus remarquables la croissance significative dans les domaines des investissements durables et la proportion croissante d’investisseurs privés. Toutefois, l’étude du SSF ne fait pas de distinction entre la croissance induite par le marché et les flux réels d’investissements durables.
Raisons de la croissance
La demande croissante des investisseurs privés est perçue par les banques et les gestionnaires d’actifs comme un facteur clé de l’augmentation des investissements durables. L’avantage concurrentiel qu’offrent les investissements durables est également à l’origine de cette tendance. Outre ces aspects, 73 pour cent des investisseurs institutionnels déclarent que leur stratégie d'investissement à long terme est une raison essentielle pour leurs investissements durables.
Les investissements axés sur le climat ont augmenté de 33 pour cent au cours de la période considérée, les investissements à impact ont augmenté de 27 pour cent et les investissements thématiques en matière de développement durable ont augmenté de 16 pour cent. Une autre tendance est l’importance croissante de l’engagement, qui implique notamment d’influencer activement les entreprises en matière de développement durable. L'intérêt pour les classes d'actifs alternatives est également croissant, avec une hausse du capital-investissement de 22 pour cent, de la dette privée de 17 pour cent et des stratégies de hedge funds en hausse impressionnante de 43 pour cent, bien qu'elles ne représentent qu'environ 1 pour cent de l'allocation totale.
Les défis des investissements durables
L’incertitude demeure quant à la performance des investissements durables. La question de savoir si les investissements durables sont plus performants que les investissements non conformes aux critères ESG et s'ils peuvent répondre aux attentes de rendement des investisseurs reste d'actualité. Toutefois, la pression de tiers pourrait encourager certains investisseurs à continuer d’investir dans ce domaine, malgré les défis qui existent.
Le marché des investissements durables affiche donc une croissance dynamique, mais dans le même temps, de nombreux défis doivent continuer à préoccuper les décideurs.