Investissements durables : les avantages fiscaux pour les entreprises fleurissent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les entreprises peuvent profiter d'avantages fiscaux et accroître leur compétitivité grâce à des investissements durables.

Investissements durables : les avantages fiscaux pour les entreprises fleurissent !

La durabilité est de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises car elle influence non seulement l'image de l'entreprise, mais aussi sa réussite commerciale. Les investissements dans les technologies écologiques et les processus économes en ressources ne constituent plus une politique étrangère exclusive, mais sont considérés comme la clé de la compétitivité. Ce rapport Courant de Barnim.

Le législateur promeut ces investissements durables avec des incitations fiscales, mais impose également des exigences accrues en matière de déclaration et de vérification. La mise en œuvre de ces mesures montre que la durabilité n'est pas seulement une obligation dans la stratégie d'entreprise, mais aussi une opportunité économique.

Incitations fiscales pour les investissements durables

Les entreprises peuvent demander la déduction pour investissement conformément à l'article 7g EStG. Celui-ci permet de déduire jusqu'à 50 % des frais d'acquisition ou de production de certains biens meubles pour réduire les bénéfices. Cela nécessite que l'investissement soit réalisé dans un délai de trois ans et qu'il soit utilisé dans un établissement stable national. Le montant maximum de la déduction est de 200 000 euros par entreprise, ce qui permet un volume d'investissement allant jusqu'à 400 000 euros.

Par ailleurs, l'amortissement dégressif sera réintroduit pour les immobilisations mobilières acquises entre le 30 juin 2025 et le 1er janvier 2028. Les entreprises pourront bénéficier d'une déduction fiscale allant jusqu'à 30 %, mais au maximum trois fois l'amortissement linéaire. Une attention particulière est également accordée à l’amortissement du turbo pour les véhicules électriques, qui incite à passer à une mobilité respectueuse de l’environnement.

Exigences de reporting et engagements en matière de développement durable

Un ensemble de règles de grande envergure concerne la directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD), qui oblige les grandes entreprises à préparer des rapports de développement durable complets. Ces rapports doivent également prendre en compte les aspects fiscaux, tels que les subventions gouvernementales et la tarification du CO2. Les entreprises qui emploient plus de 1 000 personnes doivent également respecter des normes écologiques et sociales tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, comme le prévoit la loi sur la diligence raisonnable en matière d’approvisionnement. Les sanctions en cas de violation menacent non seulement sous la forme de conséquences juridiques, mais également sous la forme d'une atteinte à la réputation.

Dans un contexte plus large, on fait référence au développement de la taxe sur les emballages plastiques mise en place en Grande-Bretagne et en Espagne. Cette taxe ne concerne pas seulement les emballages alimentaires, mais tous les domaines d’activité. L'introduction par les pays respectifs pose des défis aux entreprises, notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir des données pour le calcul des impôts. Les entreprises doivent être conscientes qu’elles sont également confrontées à la tarification du carbone et des gaz à effet de serre.

Un autre aspect important est la transparence fiscale et le respect de la durabilité. Les recommandations à ce sujet sont soutenues par les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et les Principes de gouvernance d’entreprise du G20/OCDE. Ceux-ci garantissent que les entreprises agissent de manière responsable dans leurs obligations fiscales.

Le public s'intéresse de plus en plus au fardeau fiscal des entreprises et à leur contribution au financement de la collectivité. Pour répondre à ce besoin, la norme GRI 207 relative au reporting de transparence fiscale est en vigueur depuis le 1er janvier 2021, qui nécessite des informations détaillées sur les concepts fiscaux et la gouvernance.

Afin d’exploiter pleinement les avantages d’une entreprise durable, il est recommandé de travailler en étroite collaboration avec des conseillers fiscaux et des experts en développement durable. Cela permet une structuration fiscale optimale et garantit des avantages compétitifs dans un paysage économique en évolution rapide, comme le montrent les conclusions de EY émerge.