Le Nasdaq 100 a largement surperformé le Dow Jones et d’autres indices majeurs en 2023. Les valeurs technologiques en particulier ont connu une forte hausse, principalement portée par l’euphorie autour de l’intelligence artificielle. Il y a eu des gagnants et des perdants au Nasdaq 100.
Les gagnants du Nasdaq 100 2023
Le fabricant de puces Nvidia est en tête avec une augmentation de 194 pour cent. Nvidia profite grandement de l'euphorie entourant l'intelligence artificielle, car les processeurs graphiques de l'entreprise ont fait leurs preuves depuis longtemps pour entraîner des modèles d'IA. Cependant, l’entreprise devrait connaître une baisse de ses ventes en Chine en raison de restrictions d’approvisionnement.
Meta, anciennement Facebook, a également connu une forte croissance de 194 pour cent. L’entreprise a pu augmenter considérablement son activité publicitaire et prévoit d’investir davantage dans l’IA au cours de l’année à venir.
Les actions de Crowdstrike ont également enregistré une augmentation de 142 pour cent. L'entreprise impressionne par de bons chiffres trimestriels et propose une plateforme cloud pour la cybersécurité qui utilise l'IA pour détecter les menaces nouvelles et complexes en temps réel.
Les perdants du Nasdaq 100 2023
Les actions de Walgreens Boots Alliance ont chuté de 30 pour cent. L'entreprise souffre de chiffres rouges et prévoit un autre programme d'économies. Les perspectives pour l’exercice en cours sont donc plutôt négatives.
Illumina a également enregistré une baisse de 31 pour cent. Malgré le lancement d'une nouvelle plateforme, les analystes estiment qu'il n'y a pas de solution au manque de croissance, qui persiste pour la quatrième année consécutive.
Les actions Moderna sont au plus bas avec une perte de 45 pour cent. Le fabricant de vaccins Covid-19 a subi des milliards de pertes et est aux prises avec une baisse des ventes de vaccins. Néanmoins, des données d’études positives ont récemment fait grimper le cours de l’action.
Avec du matériel de dpaAFX.
