Nouveau grand projet : le Vietnam accélère les investissements publics jusqu’en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 21 mai 2025, le Vietnam donnera la priorité à la promotion des investissements publics pour atteindre ses objectifs de développement social et économique.

Nouveau grand projet : le Vietnam accélère les investissements publics jusqu’en 2025 !

Nous sommes le 21 mai 2025 et le dernier rapport de la conférence montre des signes positifs de reprise de l'économie intérieure du Vietnam. L'une des principales préoccupations est de promouvoir le décaissement des capitaux d'investissement publics pour atteindre les objectifs de développement socio-économique d'ici 2025. Le 4 décembre 2024, des fonds d'investissement d'un montant de 829 400 milliards de dôngs ont été alloués pour 2025, soit 100 % du montant approuvé par l'Assemblée nationale. Cependant, au 30 avril 2025, les décaissements totaux estimés ne s'élèvent qu'à 128,5 billions de VND, soit seulement 15,56 % du plan établi.

Par rapport à l’année précédente (16,64 %), les versements ont diminué en pourcentage. Dans le même temps, les montants absolus ont augmenté de plus de 18 000 milliards VND. Le ministère de la Sécurité publique peut se targuer d'une évolution positive, avec un taux d'indemnisation de 27,3 %. Les régions de Thanh Hoa (39,2%), Ha Nam (38,4%) et Lam Dong (30,1%) ont également obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. Le Premier ministre Pham Minh Chinh dirige une conférence visant à promouvoir la croissance des investissements publics en 2025, en se concentrant sur les principaux projets d'infrastructures nationales tels que les autoroutes, les aéroports et les ports maritimes.

Priorités et défis

A l'occasion du 50e anniversaire de la libération du Sud, 80 projets phares ont été lancés et inaugurés. Le vice-ministre des Finances, Nguyen Thanh Trung, a souligné les problèmes causés par le manque de clarté des réglementations dans le domaine des œuvres culturelles. Une mesure importante adoptée dans la loi sur l'investissement public est la décentralisation des pouvoirs de décision, éliminant ainsi la nécessité de soumettre les projets à l'approbation du Premier ministre. La responsabilité de l'organisation, de l'allocation, du décaissement et du traitement du capital incombe désormais aux communes.

  • Hohe Auszahlungsquoten wurden bei folgenden Einrichtungen festgestellt:
  • Ministerium für öffentliche Sicherheit: 27,3 %
  • Thanh Hoa: 39,2 %
  • Ha Nam: 38,4 %
  • Lam Dong: 30,1 %

Le Premier ministre appelle à la stricte application des instructions gouvernementales et met l'accent sur le versement du capital à 100 %. En outre, une modification de la loi sur les appels d'offres est nécessaire pour garantir plus de transparence et d'efficacité dans la mise en œuvre des projets.

Coopération internationale pour les infrastructures

Outre la stratégie nationale en matière d'infrastructures, les dirigeants du G7 soulignent la nécessité d'une politique d'infrastructure durable. Selon le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Il existe un grand besoin d’investissement dans les pays émergents et en développement. La promotion d’une infrastructure socialement, économiquement et écologiquement durable est considérée comme essentielle.

En 2021, le « Partenariat pour les infrastructures et l’investissement » (PII) a été lancé sous la présidence du G7, dont l’objectif est un changement fondamental dans le financement des infrastructures. Le gouvernement fédéral a chargé le BMZ de prendre la tête de l'élargissement du partenariat au sein du G7. Un conseil consultatif composé de représentants des banques multilatérales de développement et des institutions financières nationales joue un rôle central dans la mobilisation de capitaux privés pour ces importants investissements dans les infrastructures.

Au niveau national, des objectifs précis ont été fixés d'ici fin 2025 : l'achèvement de 3 000 km d'autoroutes, 1 000 km de routes côtières, l'ouverture de la première phase de l'aéroport international de Long Thanh et le début de la construction de la voie ferrée Hanoi – Lao Cai – Hai Phong. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a chargé le ministère de l'Intérieur et le ministère des Finances de revoir les décaissements en capital pour garantir que les objectifs soient atteints.