Nidau surprend : les comptes 2024 se clôturent avec plus de 4,3 millions !
La ville de Nidau présente un résultat annuel positif pour 2024 avec un volume d'investissement de 6,4 millions de francs.
Nidau surprend : les comptes 2024 se clôturent avec plus de 4,3 millions !
La ville de Nidau a présenté ses comptes annuels pour 2024 et a conclu sur un résultat positif. Les comptes financiers sont remarquablement meilleurs de 4,3 millions de francs que prévu, alors qu'un déficit de 4,3 millions de francs était initialement prévu. Cette évolution est particulièrement visible du côté des revenus du calcul, qui fait apparaître des recettes fiscales plus élevées d'environ 3,1 millions de francs. L'approvisionnement en électricité a également généré un meilleur résultat d'environ 430 000 francs, ce qui contribue à la facture globale positive. Nau.ch rapporte ces chiffres encourageants et souligne l'importance d'un résultat équilibré pour la ville.
Un examen plus attentif du côté des dépenses montre que Nidau, malgré des charges plus lourdes, peut démontrer un début de stabilité financière grâce à des réductions significatives des dépenses. Les dépenses d'entretien structurel et opérationnel ont été réduites de 350 000 francs. L'entretien des biens meubles et incorporels a également coûté 125 000 francs de moins, tandis que les services et honoraires étaient inférieurs de 160 000 francs au budget. Par ailleurs, une diminution des amortissements sur les biens administratifs d'un montant de 220'000 francs a été enregistrée. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est la réduction des dépenses salariales de 590 000 francs.
Charges plus élevées
Malgré les aspects positifs, des pressions plus élevées doivent également être prises en compte. Les paiements de péréquation financière et de charges (FILAG) ont dépassé le budget de 150 000 francs. Par ailleurs, des réductions de valeur sur créances ont entraîné des dépenses supplémentaires de 940 000 francs. Une correction de valeur sur les placements a réduit la facture d'environ 250 000 francs. En outre, l'achèvement du bain a dû supporter des effets négatifs de 155 000 francs dus aux conséquences des inondations de décembre 2023.
La ville de Nidau prévoit environ 6,4 millions de francs pour des investissements dans les infrastructures en 2024, ce qui est supérieur à la moyenne des années précédentes. Ces investissements accrus se traduisent également par des coûts de suivi pour l'amortissement qui accompagneront la mise en service de nouveaux systèmes. Le Plan financier 2024-2029 fournira des informations supplémentaires sur ces aspects financiers afin de dresser un portrait complet de la situation financière future de la Ville. Le plan financier est à lire sur le site officiel de Nidau : Nidau.ch.
Les comptes annuels 2024 seront présentés pour approbation au conseil municipal le 19 juin 2025. Cette évolution positive démontre que, malgré des défis majeurs, la Ville est en bonne voie de stabiliser ses finances et de réaliser des investissements tournés vers l'avenir.