Nike prévoit des milliards d'économies - conséquences pour le marché financier et les concurrents
Selon un rapport de www.faz.net, le fabricant américain de vêtements de sport Nike prévoit d'économiser 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Cela passera par l’automatisation, une nouvelle organisation de leurs marques et des suppressions d’emplois. Le bilan du dernier trimestre jusqu'à fin novembre montrait des ventes de 13,39 milliards de dollars, soit une augmentation de 1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice trimestriel a également augmenté de 19 pour cent à 1,58 milliard de dollars. Néanmoins, Nike s'attend à une activité faible dans les mois à venir et a donc ajusté ses prévisions de croissance. Les revenus devraient à nouveau augmenter au quatrième trimestre de l'exercice, mais seulement dans une faible mesure...

Nike prévoit des milliards d'économies - conséquences pour le marché financier et les concurrents
Selon un rapport de www.faz.net, le fabricant américain d'articles de sport Nike prévoit d'économiser 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Cela passera par l’automatisation, une nouvelle organisation de leurs marques et des suppressions d’emplois. Le bilan du dernier trimestre jusqu'à fin novembre montrait des ventes de 13,39 milliards de dollars, soit une augmentation de 1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice trimestriel a également augmenté de 19 pour cent à 1,58 milliard de dollars. Néanmoins, Nike s'attend à une activité faible dans les mois à venir et a donc ajusté ses prévisions de croissance. Les revenus devraient à nouveau augmenter au quatrième trimestre de l'exercice, mais seulement d'un faible pourcentage à un chiffre. En conséquence, les actions de Nike ont chuté de près de 12 pour cent après les heures d'ouverture à New York, entraînant également vers le bas les actions d'Adidas et de Puma en Allemagne.
Les déclarations de Nike ont déçu les analystes de marché et les investisseurs, ce qui a également un impact sur les cours des actions de ses concurrents. Les actions Adidas, l'une des moins performantes du DAX, ont perdu environ 6%, et Puma, l'action MDAX la plus faible, a également perdu un montant similaire. Les mauvaises nouvelles de Nike mettent également à rude épreuve ses concurrents.
Matthew Boss de JPMorgan a noté que Nike s'attend à une croissance des ventes de seulement 1% en 2024, contre une estimation consensuelle de 3,7%. L’entreprise est confrontée à des difficultés économiques en Chine ainsi que dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Les ventes via les canaux de vente numériques se caractérisent par des réductions de prix et des incitations à l'achat.
Les mesures prévues par Nike peuvent donc avoir un impact majeur non seulement sur l'entreprise elle-même, mais aussi sur ses concurrents dans le secteur des articles de sport. Les difficultés dans des régions de vente importantes comme l’Amérique du Nord et la Chine poseront des défis à l’ensemble du secteur.
Lisez l'article source sur www.faz.net