Les prix du pétrole chutent : les approvisionnements en essence sont sous pression – et maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les dernières évolutions sur les prix du pétrole et les investissements : baisses, décisions OPEP+ et évolutions du marché au 2 juin 2025.

Les prix du pétrole chutent : les approvisionnements en essence sont sous pression – et maintenant ?

Le 2 juin 2025, les prix mondiaux de l’essence affichent une légère baisse, comme le montre vietnam.vn signalé. Les prix du pétrole Brent sont actuellement à 62,61 dollars le baril, en baisse de 0,90 %. Le prix du pétrole WTI baisse également, à 60,79 dollars le baril, en baisse de 0,25 %. Les deux prix ont déjà perdu plus de 1 % au cours de la semaine de négociation, marquant leur deuxième baisse consécutive.

Les investisseurs attendent avec impatience la décision officielle de l'OPEP+ sur la politique de production. Le 31 mai, une éventuelle augmentation des niveaux de production à plus de 411 000 barils par jour pour juillet a été discutée, ajoutant à l'incertitude sur le niveau exact de l'offre, notamment en provenance d'Irak, du Kazakhstan et de Russie. nouvelles quotidiennes souligne que l'OPEP+ a progressivement augmenté sa production de pétrole à partir du 1er avril 2025, alors que huit États de l'alliance pétrolière réduisent leurs réductions volontaires de production.

Prévisions de marché et prix du pétrole

Les observateurs du marché s’attendent à ce que les prix du pétrole aient tendance à baisser compte tenu de l’augmentation de l’offre. Selon une prévision de JPMorgan, les prix du pétrole à court terme se situeraient entre 75 et 80 dollars le baril, mais une baisse à 70 dollars ou moins pourrait survenir d'ici la fin de l'année. ING s'attend à ce que l'OPEP+ maintienne ses augmentations de production jusqu'à la fin du troisième trimestre.
L'AIE prévoit une offre excédentaire du marché pétrolier de 600 000 barils par jour.

Aux États-Unis, les données montrent une baisse significative des stocks d’essence et de distillats, ce qui a un impact sur les prix intérieurs. Au 2 juin 2025, les prix intérieurs de l’essence sont les suivants :

  • Benzin E5 RON 92: 19.196 VND/Liter (+74 VND)
  • Benzin RON 95: 19.565 VND/Liter (+33 VND)
  • Diesel: 17.136 VND/Liter (-269 VND)
  • Kerosin: 17.108 VND/Liter (-206 VND)
  • Heizöl: 16.264 VND/kg (-248 VND)

Influence de facteurs externes

Les tensions géopolitiques ont également un impact sur les prix du pétrole. L’ancien président Trump maintient ses sanctions contre l’Iran, ce qui pourrait exercer une pression supplémentaire sur les exportations pétrolières iraniennes, qui s’élèvent actuellement à environ 1,4 million de barils par jour. Il menace également la Russie d'imposer des tarifs spéciaux, ce qui pourrait avoir un impact supplémentaire sur les prix. En outre, Trump prévoit d’imposer des droits de douane secondaires aux pays qui achètent du pétrole iranien ou vénézuélien, ce qui compliquerait encore davantage les conditions du marché.
Bien que les mois de mars, avril et mai soient traditionnellement positifs pour les prix du pétrole, alors que la saison de conduite automobile commence aux États-Unis, les économistes mettent en garde contre une éventuelle récession qui pourrait réduire la demande et les prix.

Dans l’ensemble, les évolutions actuelles montrent clairement que le marché pétrolier est influencé par de nombreux facteurs, résultant à la fois de l’offre et de la demande, qui pourraient influencer l’évolution des prix dans les mois à venir. Les ajustements des prix intérieurs de l’essence au Vietnam depuis le début de 2025, avec 22 phases d’ajustement (9 baisses, 8 augmentations, 5 phases opposées), reflètent également les conditions volatiles du marché.