Les entreprises autrichiennes changent de cap : les investissements se déplacent à l’étranger !
Les entreprises autrichiennes réorientent leurs investissements à l'étranger, notamment vers l'Asie et l'Europe de l'Est, afin d'optimiser les coûts et d'assurer leur compétitivité.
Les entreprises autrichiennes changent de cap : les investissements se déplacent à l’étranger !
Le secteur industriel autrichien est confronté à une pression concurrentielle constante, qui influence considérablement les décisions d'investissement des grandes entreprises. Selon un rapport de Actualités du Tyrol du Sud De nombreuses entreprises prévoient de consacrer seulement 18 pour cent de leurs investissements en Autriche au cours des cinq prochaines années. La grande majorité de ces investissements seront dirigés vers l’étranger, avec 30 pour cent vers l’Asie et 20 pour cent vers l’Europe de l’Est.
Les raisons de ce changement sont diverses : la baisse des coûts de main-d'œuvre, la réduction de la bureaucratie et les subventions locales attrayantes ne sont que quelques-uns des facteurs qui encouragent les entreprises à délocaliser leurs installations de production vers des pays moins chers. Cela concerne également les États-Unis, où 15 pour cent des futurs investissements devraient provenir d'Autriche, tandis que 13 pour cent devraient être dirigés vers l'Europe occidentale et méridionale.
Stratégies à long terme malgré les menaces tarifaires
Malgré les menaces tarifaires des États-Unis, les entreprises autrichiennes ne sont pas convaincues par leurs stratégies à long terme. L'enquête menée auprès de 89 membres de conseils d'administration et de direction de grandes entreprises a montré que 80 pour cent des personnes interrogées réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 millions d'euros et sont principalement actives dans la production. Ces entreprises ont jusqu'à présent réussi à amortir la baisse de leurs ventes provoquée par la politique tarifaire américaine en répercutant la hausse des prix sur leurs clients. Le potentiel du marché américain ainsi que les chaînes d'approvisionnement plus stables et la loi sur la réduction de l'inflation offrent des incitations significatives aux investissements dans les installations de production américaines.
Les entreprises implantées depuis longtemps aux États-Unis semblent particulièrement profiter de cette évolution. Ils voient cette région non seulement comme une opportunité de diversifier leurs marchés, mais aussi comme une opportunité d'optimiser leurs structures de coûts. Outre la régionalisation de la création de valeur, qui vise à localiser la production à proximité des régions de vente, des questions telles que la cybersécurité, la recherche et le développement et les pratiques durables figurent également en bonne place sur l'agenda stratégique.
Les défis actuels de l'industrie
L'économie autrichienne d'exportation a réalisé l'année dernière des exportations de biens de 200 milliards d'euros, mais certaines entreprises sont encore confrontées à de sérieux défis. Fort La norme Les accords sur des salaires élevés et une énergie coûteuse continuent d’être soumis à des charges énormes qui ont un impact négatif sur la compétitivité. Cela provoque un revers dans le secteur des exportations, car de nombreuses entreprises industrielles subissent une pression massive pour délocaliser leurs installations de production afin de pouvoir travailler de manière plus rentable.
Des entreprises comme KTM sont même confrontées au risque de faillite, ce qui souligne la situation tendue du secteur. L'Oesterreichische Steuerbank (OeKB) a pris en compte les préoccupations des représentants de l'industrie et propose un soutien aux exportations et aux investissements étrangers, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur les entreprises pour qu'elles adaptent leurs stratégies.