Forces armées autrichiennes : des investissements pour la sécurité et l'emploi !
Le ministre de la Défense Tanner explique les investissements actuels de l'armée fédérale pour garantir la création de valeur et la capacité opérationnelle en Autriche.
Forces armées autrichiennes : des investissements pour la sécurité et l'emploi !
L’armée autrichienne est confrontée à une phase de transition importante en matière de politique de défense. Dans le contexte d'une situation sécuritaire qui se détériore en Europe, les responsables ont reconnu la nécessité de maintenir une création de valeur élevée en Autriche. La ministre de la Défense Klaudia Tanner souligne que cela est particulièrement important dans une période économique difficile. Les investissements prévus devraient bénéficier à la fois à la sécurité et à l’économie locale.
Dans le cadre de cette stratégie d'investissement, l'armée fédérale a déjà investi des ressources considérables dans des projets tels que la nouvelle construction de la grande caserne de Villach. Ce qui est impressionnant, c'est que 99 pour cent des commandes pour ces achats et d'autres, comme les chars Pandur et les nouveaux camions, sont attribuées à des entreprises nationales. Cette approche vise à garantir des emplois en Autriche et à en créer de nouveaux, ce qui constitue une intention claire de Tanner.
Préparation à de nouveaux défis
L’évolution de la situation sécuritaire nécessite une préparation approfondie de la part de l’Autriche. Tanner a annoncé que l'armée fédérale investit non seulement dans le matériel, mais également dans le personnel et les infrastructures pour garantir sa capacité opérationnelle. Le directeur de l'armement, Harald Vodosek, souligne que le ministre a des objectifs clairs afin de procéder aux achats le plus rapidement et le plus efficacement possible. Les nouveaux matériaux doivent être éprouvés et technologiquement avancés afin de répondre aux exigences.
Un aspect central de la nouvelle stratégie est la transparence du processus de passation des marchés. La création d'un comité d'examen des marchés publics vise à garantir la traçabilité de tous les processus. Tanner se montre conciliant à propos d’un récent rapport d’audit qui a identifié des déficiences structurelles dans les achats d’armes. Il a mis en place un comité d'examen pour recueillir les commentaires et les intégrer dans les processus futurs. Les résultats de ce rapport, qui porte sur l'année précédente, n'ont pas encore été publiés, mais seront discutés au Parlement une fois finalisés.
Planification à long terme pour la défense aérienne
Un autre projet important est le successeur de l'Eurofighter, qui doit être réglementé au cours de cette législature. Même si le processus prendra plusieurs années, le ministre s'engage à fixer le cap à temps. Tanner souligne que le système actuel est continuellement amélioré afin de garantir la capacité opérationnelle des forces armées pendant la période de transition.
Dans l'ensemble, par ces mesures, l'armée fédérale souligne non seulement sa préparation déterminée aux défis actuels, mais aussi son engagement en faveur de la stabilité économique en Autriche. Environ 60 pour cent de la valeur ajoutée créée par ces investissements restent dans le pays, ce qui devrait avoir un impact positif sur l'économie locale. Si la communication critique concernant les marchés publics n'était pas suffisamment claire dans le passé, la nouvelle Commission s'efforcera de l'améliorer afin d'accroître la confiance dans les processus.