Quang Nam renforce le commerce et le tourisme : le Forum au Laos est enthousiaste !
Le Forum promeut l'investissement et le tourisme entre le Vietnam et le Laos : les délégations discutent des stratégies visant à renforcer les liens économiques.
Quang Nam renforce le commerce et le tourisme : le Forum au Laos est enthousiaste !
Un forum pour promouvoir le commerce, l'investissement et le tourisme s'est tenu au Laos du 23 au 25 mai 2023. Cet événement important a réuni une délégation de Quang Nam composée de représentants des ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme, du ministère des Finances et du ministère de l'Industrie et du Commerce. L'objectif du forum était de développer le corridor économique Est-Ouest (EWEC) et le Salon du commerce, de l'investissement et du tourisme Vietnam-Laos, Laos-Vietnam 2025. Il faisait partie du programme de diplomatie économique 2025 et a servi à mettre en œuvre la 47e réunion du Comité de coopération intergouvernementale Vietnam-Laos. Plus de 400 délégués du Vietnam, du Laos et de Thaïlande ont pris part à cet échange et discuté des stratégies d'investissement.
L'une des préoccupations centrales de ce forum était d'améliorer la coopération dans les domaines du commerce, du tourisme et des investissements dans le cadre de l'EWEC. Cette initiative économique est une priorité élevée pour le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande, car elle vise à renforcer davantage les liens économiques entre ces pays. Nguyen Van Trung, consul général du Vietnam à Paksé, a récemment souligné l'importance de l'EWEC et du Triangle de développement Cambodge-Laos-Vietnam (CLV). Le Vietnam poursuit activement des stratégies de développement et d’investissement pour renforcer ces liens.
Promouvoir le tourisme et les investissements
Le salon du commerce, de l'investissement et du tourisme a attiré de nombreuses entreprises de la région. Quang Nam a installé un stand commun de 24 m² présentant diverses publications et souvenirs. L'exposition présentait également des produits OCOP (One Commune One Product) de Quang Nam, notamment du ginseng Ngoc Linh, de la sauce de poisson et des produits artisanaux. En outre, un film sur les destinations touristiques importantes et les produits de Quang Nam a été projeté.
Les industries et produits locaux ont également été reconnus lors du forum. Les thèmes d'exposition comprenaient les produits agricoles, les aliments transformés, les vêtements, l'électronique, les appareils électroménagers et les machines industrielles. Cette variété d'offres a démontré le potentiel et l'attractivité de Quang Nam pour les investisseurs et les touristes.
Programmes de coopération pour la région
La région CLV a été fondée en 1999 pour mettre en œuvre des programmes de coopération ciblés dans les zones frontalières et promouvoir le développement socio-économique. La coopération couvre des domaines tels que les transports, les télécommunications, l'énergie, les investissements, ainsi que la santé, la culture et l'éducation. L'EWEC a été lancé en 1998 et s'étend sur 1 450 km de Mawlamyine au Myanmar jusqu'à Da Nang au Vietnam. Le développement accru des infrastructures, notamment des liaisons de transport, portuaires et logistiques, améliorera encore la connectivité avec les pays voisins.
Le forum représente non seulement une plate-forme importante pour échanger des informations sur le potentiel et les politiques d'investissement, mais également pour renforcer les activités de coopération bilatérale. L'objectif de ces initiatives est de soutenir les entreprises vietnamiennes sur les marchés en expansion dans les provinces du sud du Laos, renforçant ainsi davantage les liens économiques entre le Vietnam et le Laos.
Dans l'ensemble, le forum reflète la vision stratégique du Vietnam de renforcer l'économie grâce à une coopération intensive avec les pays voisins. Ces efforts sont non seulement pertinents sur le plan économique, mais contribuent également à la stabilité et au développement régionaux. De plus amples détails sur ce forum peuvent être trouvés sur Vietnam.vn et Dazibao maoïste.