Les familles riches comptent sur des investissements à grande échelle assortis de normes sociales
Une nouvelle étude de PwC montre que les familles fortunées investissent de plus en plus de manière ciblée dans des projets à grande échelle à vocation sociale ou écologique.
Les familles riches comptent sur des investissements à grande échelle assortis de normes sociales
Les familles aisées manifestent un intérêt croissant pour les investissements ciblés, notamment dans les entreprises et les start-up. Cela a été mis en évidence par une analyse récente de plus de 11 000 family offices dans le monde, présentée dans l'étude Global Family Office Deals de PwC. Cette étude met en évidence un revirement dans les stratégies d’investissement des riches, qui sont de plus en plus concentrés sur quelques grands investissements soigneusement sélectionnés. Ces investissements sont souvent liés à une revendication sociale ou environnementale, qui reflète la sensibilisation des investisseurs aux pratiques d'entreprise durables et responsables. Le La norme rapporte que ce changement de modèle pourrait grandement influencer les flux financiers dans les développements futurs.
L’étude de PwC montre en outre que les catégories traditionnelles de family offices évoluent. Les types courants incluent désormais les Single Family Offices (SFO), les Multi-Family Offices (MFO), les Family Offices intégrés (EFO) et les Family Offices virtuels (VFO). En outre, de nouveaux types tels que les bureaux d'investissement principaux/familiaux et les branches de capital-risque d'entreprises familiales sont devenus plus importants. Toutes ces institutions reposent sur la richesse familiale et reflètent l’engagement entrepreneurial de nombreuses familles aisées.
L’évolution des family offices
Les caractéristiques et les structures des family offices évoluent constamment. Il est intéressant de noter que seulement 20 % de ces bureaux sont créés grâce à un événement monétaire, comme la vente d’une entreprise. La grande majorité, soit 80 %, tire sa richesse d'entreprises actives. Cela montre que la majorité des propriétaires de family offices sont des entrepreneurs ou des familles d’entrepreneurs, tandis que seulement 5 % sont des héritiers. L’influence des pionniers de la technologie et des gestionnaires de hedge funds, également connus sous le nom de « milliardaires de Wall Street », ne cesse de croître et de modifier les stratégies d’investissement des family offices.
Un autre point intéressant est que plus de 75 % des family offices analysés ont été fondés depuis 1993, et environ la moitié d'entre eux depuis 2006. Cela indique la relative jeunesse de ces formes d'investissement et souligne l'environnement dynamique dans lequel ces institutions opèrent.
En résumé, le comportement d’investissement des familles fortunées s’oriente de plus en plus vers des investissements ciblés, durables et à grande échelle. Ces changements pourraient non seulement affecter le patrimoine privé des familles, mais aussi avoir des effets considérables sur les marchés et la société.