Révolution dans le quartier de Perg : 11,7 millions d'euros pour la garde d'enfants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans la région de Perg, 11,7 millions d'euros sont investis dans de nouvelles crèches afin d'élargir l'accueil et de recruter du personnel qualifié.

Révolution dans le quartier de Perg : 11,7 millions d'euros pour la garde d'enfants !

Le deuxième rapport de suivi de Kinderland pour la Haute-Autriche donne un aperçu complet de la situation actuelle en matière de garde d'enfants dans le Land pour l'année maternelle 2024/2025. Au total, 67 903 enfants en Haute-Autriche sont actuellement pris en charge dans diverses structures d'accueil, notamment des jardins d'enfants, des salles de jeux et des garderies périscolaires. Le rapport montre que malgré la baisse du nombre de naissances, l'éventail des soins disponibles n'a cessé de s'élargir, ce qui témoigne d'une action politique engagée. L'année dernière, il y a eu une augmentation record de 83 nouveaux groupes de jeu, portant le nombre total de groupes de théâtre à 457. Cela représente une augmentation de 15,6 pour cent au cours des deux dernières années. meinkreis.at signalé.

Le taux de prise en charge des enfants de maternelle reste élevé, avec plus de 96 pour cent pour la deuxième année de maternelle obligatoire. Dans le district de Perg, où 2 886 enfants sont pris en charge dans 185 groupes dans 60 établissements, le taux de prise en charge des enfants âgés de 0 à 2 ans est de 25,6 pour cent, tandis que celui des enfants âgés de 3 à 5 ans est de 94,2 pour cent. En comparaison, la moyenne de Haute-Autriche pour la tranche d'âge de 0 à 2 ans est de 26,8 pour cent et pour la tranche d'âge de 3 à 5 ans, elle est de 96,5 pour cent, ce qui souligne l'importance des initiatives locales visant à améliorer les taux de garde d'enfants.

Investir dans la garde d'enfants

Douze projets de construction dans le domaine de la garde d'enfants sont actuellement en cours de réalisation dans la région de Perg, pour un volume total estimé à environ 11,7 millions d'euros. Ces projets comprennent la construction de huit salles de jeux et de quatre jardins d'enfants. Le département de l'éducation du Land de Haute-Autriche contribue à ces investissements à hauteur d'environ 4,7 millions d'euros. Il y a également huit autres projets en phase de planification et de développement, ce qui témoigne d'un engagement continu à assurer des services de garde de qualité.

L'effectif des services de garde a augmenté de 835 employés par rapport à l'année précédente pour atteindre un total de 13 023 spécialistes et assistants. Parmi eux, 1 715 nouveaux travailleurs qualifiés ont été recrutés dans le cadre du programme Kinderland depuis décembre 2022. Le salaire de départ des éducateurs en Haute-Autriche s'élève désormais à plus de 3 300 euros, ce qui contribue à l'attractivité du secteur professionnel.

Couvrir les besoins

Une conclusion intéressante du rapport est le taux d'encadrement élevé et les mesures déjà mises en œuvre pour améliorer l'enseignement des langues. 14 691 enfants ont été enregistrés lors de l'évaluation du niveau de langage, dont 37,3 pour cent, soit 5 485 enfants, ont besoin d'un soutien dans leur développement linguistique. Afin de répondre à ce besoin, le modèle « SprachFit » sera introduit dans les jardins d’enfants à partir de septembre 2025, dont l’objectif est de proposer un programme complet de soutien à l’enseignement des langues. Pour la prochaine année maternelle 2025/26, plus de 10 millions d'euros sont prévus pour de nouveaux investissements dans le soutien linguistique.

La situation générale de la garde d'enfants en Haute-Autriche montre que, malgré les défis financiers et l'évolution démographique, les hommes politiques et les institutions locales s'efforcent de trouver des solutions pour garantir la meilleure prise en charge possible aux plus jeunes membres de la société.