Révolution dans les soins : l'ambulatoire réduit les coûts et améliore les soins !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment le modèle ambulatoire révolutionne la prestation de soins et permet d'économiser jusqu'à 4 milliards d'euros par an.

Révolution dans les soins : l'ambulatoire réduit les coûts et améliore les soins !

Dans le cadre de son accord de coalition, le gouvernement fédéral a clairement mis l'accent sur le financement durable de l'assurance dépendance et sur l'amélioration des soins ambulatoires et à domicile. Ces réformes visent non seulement à accroître la qualité des soins, mais également à optimiser la charge financière de l'assurance dépendance. C’est pour cette raison qu’un groupe de travail fédéral-État a été créé, chargé de développer les bases de ces réformes. Un élément central de ces discussions est le concept de soins « ambulatoires », lancé il y a une dizaine d'années par Kaspar Pfister, fondateur du groupe BeneVit.

« Stambulant » a été testé de 2015 à 2019 en tant que projet modèle innovant dans l'installation BeneVit « Haus Rheinaue » à Wyhl, Bade-Wurtemberg. Les résultats de cette phase de test sont prometteurs : à partir du 1er janvier 2025, « Stambulant » sera implanté comme solution permanente dans le Bade-Wurtemberg dans le cadre d'un contrat de soins intégrés conformément à l'article 92b SGB XI.

Une approche innovante des soins

Le modèle « Stambulant » combine soins hospitaliers et ambulatoires et propose des services ambulatoires en complément de l'hébergement, des soins et de l'accompagnement. Une caractéristique clé de ce modèle est que le personnel permanent de l'établissement fournit des soins de base et des services de soutien, tandis que les résidents peuvent être activement impliqués dans l'organisation de leurs soins. Le concept ne nécessite pas de quotas fixes de travailleurs qualifiés ni de ratios de personnel prédéterminés, ce qui permet un haut niveau de flexibilité.

La conception flexible des services vise à garantir une haute qualité de soins et de soutien à des prix abordables. L'expérience pratique des huit dernières années montre une nette satisfaction des employés et des clients ainsi qu'un processus d'amélioration démontrable de l'état général des résidents.

Avantages financiers et potentiel d’économies

Un argument convaincant en faveur du modèle « ambulatoire » réside dans les économies financières qu'il génère tant pour les personnes nécessitant des soins que pour l'assurance soins. La contribution personnelle pour les soins dans le modèle « ambulatoire » peut être jusqu'à 1 000 euros inférieure à celle des soins hospitaliers conventionnels.

Selon les estimations des experts, le potentiel d'économies de l'assurance dépendance s'élève à environ quatre milliards d'euros par an. Les évaluations scientifiques, notamment celles de l'Institut IGES, confirment les résultats positifs du modèle ambulatoire et soulignent ses avantages, qui peuvent être d'une grande importance pour les réformes futures. De plus amples informations sur les résultats de ces évaluations peuvent être trouvées dans une conférence détaillée de Hans-Dieter Nolting, disponible sur Altenheim.net est disponible.

Dans l’ensemble, il est clair que le modèle « Stambulant » propose non seulement des approches innovantes en matière de soins et d’accompagnement, mais peut également apporter une contribution significative à la réforme durable de l’assurance soins. Cela pourrait donc représenter une solution d’avenir dans le domaine des soins ambulatoires.