Rhein-Erft : Les entreprises constatent une légère amélioration, mais l'obscurité demeure !
Les entreprises de la région Rhein-Erft affichent une situation commerciale légèrement améliorée ; Les projets d’investissement et les risques restent au centre de l’attention.
Rhein-Erft : Les entreprises constatent une légère amélioration, mais l'obscurité demeure !
Dans l'enquête de printemps actuelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cologne (IHK), les entreprises de la région de Rhein-Erft sont légèrement plus optimistes qu'auparavant dans leur évaluation de la situation des affaires. L'indice du climat économique a augmenté de 5,2 points à 92,9, mais reste inférieur à la moyenne de longue période de 105,8 points. Toutefois, cette augmentation est loin de compenser la situation économique globalement négative de la région, qui est désormais enregistrée à moins six points pour la troisième fois consécutive. 29 pour cent des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles étaient dans une mauvaise situation, tandis que seulement 21 pour cent ont déclaré une bonne situation commerciale. Ce rapport ksta.de.
Sur les 109 entreprises représentant l'industrie, le commerce et les services de la région, 17 pour cent jugent leur situation bonne, ce qui représente une augmentation de 2 pour cent par rapport à l'enquête précédente. En contrepartie, 31 pour cent des entreprises déclarent connaître une situation économique difficile. Par rapport aux mois précédents, les attentes des entreprises pour l'année à venir se sont améliorées de neuf points, mais seulement 15 pour cent des personnes interrogées s'attendent à une évolution positive, tandis que 28 pour cent s'attendent à une tendance négative.
Perspectives d’investissement et d’emploi
En termes d'investissements, 24 pour cent des entreprises prévoient de déployer davantage de capitaux, tandis que 39 pour cent s'attendent à une diminution des investissements, soit une diminution de 3 pour cent. Les perspectives d'emploi se sont améliorées de douze points au total, mais restent négatives. La proportion d'entreprises visant des niveaux d'emploi plus élevés est passée de 11 à 20 pour cent, tandis que 30 pour cent s'attendent à une réduction des effectifs.
Risques pour le développement économique
Même si le moral des entreprises du district de Rhein-Erft s'est légèrement amélioré, les attentes générales restent modérées. La vice-présidente de l'IHK, Tina Gerfer, a déclaré que la tendance à la baisse de l'économie s'était arrêtée, mais que le feu vert ne pouvait pas être donné. Cette attitude prudente souligne la demande des entreprises de mesures incitatives politiques rapides pour améliorer les conditions économiques.