D’énormes investissements valant des milliards : c’est ainsi que les municipalités luttent contre les nids-de-poule !
Le 6 juin 2025, le ministère fédéral des Finances fournira des informations sur les milliards d'investissements dans les infrastructures municipales et leurs défis.
D’énormes investissements valant des milliards : c’est ainsi que les municipalités luttent contre les nids-de-poule !
En Allemagne, les nids-de-poule dans l'asphalte sont monnaie courante, ce qui met à rude épreuve les infrastructures de transport. Pour remédier à ce problème, le ministère fédéral des Finances prévoit d'importants investissements. Un nouveau projet prévoit la mise à disposition d'un fonds spécial financé par la dette d'un montant total de 500 milliards d'euros. Ces fonds doivent être utilisés, entre autres, pour la protection civile, le développement des infrastructures de transport, des hôpitaux, des réseaux d'énergie et de chauffage ainsi que pour les crèches. Comment Deutschlandfunk Selon les informations, les plans sont actuellement coordonnés par les départements, ce qui signifie que des changements sont encore possibles.
Les Länder sont tenus de déterminer eux-mêmes leur part exacte des fonds. Les besoins spécifiques des communes financièrement faibles doivent faire l’objet d’une attention particulière. L'économiste Friedrich Heinemann met toutefois en garde contre un éventuel refinancement des investissements prévus par les Länder et propose d'introduire des conditions strictes pour la loi instituant des fonds spéciaux. Une définition précise de « l’additionnalité » des investissements dans la loi et des objectifs contraignants dans le budget fédéral sont également à l’ordre du jour.
Lutte contre le délabrement des routes
Les investissements sont particulièrement importants car les routes en Allemagne, et notamment en Bavière, sont gravement touchées. Fort BR Des dépenses financières élevées seront nécessaires pour les gouvernements fédéral, étatiques et locaux dans les années à venir. Le réseau routier bavarois s'étend sur environ 41 800 kilomètres, un kilomètre sur quatre étant en mauvais état, voire en très mauvais état. La plus grande part de cette somme concerne les routes municipales.
Une étude actuelle estime les besoins d'investissement pour le réseau routier communal en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg à environ 45 milliards d'euros. Un exemple de ce besoin de rénovation est la route nationale 2092 à Irlham, dont la rénovation devait commencer en 2024. En fait, seuls 700 mètres ont pu être renouvelés car un sous-sol insuffisant a entraîné des retards, voire des arrêts de construction. Hermann Streicher, de l'Office national des constructions de Rosenheim, explique que des mesures d'amélioration des sols étaient nécessaires et que le processus de nouvel appel d'offres pour le contrat de rénovation est toujours en cours.
Cette situation montre à quel point il est urgent d'agir pour moderniser les infrastructures en Allemagne, en particulier dans les communes, et pour relever les défis actuels. La cagnotte spéciale à venir pourrait apporter une contribution décisive à la résolution de ces problèmes.