Rio Tinto : Investir des millions dans une technologie minière innovante !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rio Tinto investit 7,6 millions de dollars dans une technologie de tri innovante à la mine à ciel ouvert de Lac Tio au Canada afin d'améliorer l'efficacité.

Rio Tinto : Investir des millions dans une technologie minière innovante !

Rio Tinto poursuit ses efforts d'innovation avec un investissement de 7,6 millions de dollars dans un nouveau projet à la mine à ciel ouvert du Lac Tio, au Québec, au Canada. L’objectif est de développer une nouvelle technologie de tri pour classer les minerais selon leur teneur en titane et scandium directement à la source. Cette technologie promet plusieurs avantages, notamment une efficacité accrue en réduisant la quantité de matériaux à transporter et à traiter. Cela entraîne non seulement une réduction des coûts de logistique et de transformation, mais réduit également l'empreinte écologique à mesure que les itinéraires de transport deviennent plus courts. Un autre avantage est le développement de gisements auparavant non rentables.

Des tests pratiques de cette technologie sont prévus jusqu'en 2026. Cette initiative fait partie de la stratégie plus large de pérennité de Rio Tinto, qui comprend également le projet de minerai de fer Western Range dans la région de Pilbara. L'entreprise modernise également son service juridique avec la plateforme iManage, qui prendra en charge plus de 200 utilisateurs dans le monde. Cette plateforme vise à améliorer les fonctionnalités de recherche, les performances et la sécurité des données. Fort Échange Express Rio Tinto exploite les technologies intelligentes pour rester un leader dans le paysage minier concurrentiel.

Jalons historiques et pratiques durables

Fondée en 1873, Rio Tinto a une longue histoire dans le secteur minier qui a commencé avec l'achat d'un complexe minier sur le Rio Tinto à Huelva, en Espagne. Aujourd’hui, l’entreprise est la deuxième plus grande société minière et métallurgique diversifiée au monde. Dans les années 1990, elle a commencé à conclure des accords fonciers avec les peuples autochtones d'Australie et a été la première entreprise à produire et à certifier son aluminium de manière responsable.

Un autre projet important est le projet ferroviaire de Koodaideri, en Australie occidentale, dans lequel Rio Tinto a investi 2,6 milliards de dollars. Koodaideri servira de centre de fabrication pour l'activité ferroviaire de la région de Pilbara et comprendra une usine de transformation moderne et une ligne ferroviaire de 166 km. La construction du projet est déjà en cours, et la production devrait commencer plus tard cette année avec une capacité annuelle ciblée de 43 millions de tonnes.

Avancées technologiques dans le secteur minier

Koodaideri présentera une variété de véhicules autonomes, notamment des camions, des trains et des foreuses, et comprendra également plus de 70 innovations de conception. Le PDG de Rio Tinto, J-S Jacques, a décrit Koodaideri comme une avancée technologique pour l'entreprise. Cette mine utilisera également la technologie de jumeau numérique développée par la NASA pour créer des modèles virtuels d'environnements physiques. Les jumeaux numériques combinent les données des usines de transformation réelles avec des informations historiques pour prendre des décisions en temps réel.

L'automatisation est une stratégie clé chez Rio Tinto depuis plus d'une décennie pour garantir des opérations plus sûres et plus rentables. L'entreprise a mis en œuvre le premier système ferroviaire lourd longue distance entièrement autonome au monde, AutoHaul™, qui a déjà parcouru plus de 7 millions de kilomètres en Australie. Par ailleurs, des Land Rover et des drones télécommandés sont utilisés pour effectuer des tâches à risque et assurer la sécurité des salariés, comme le montre le Exploitation minière numérique est mis en évidence.