Rachat surprise : Livzon veut reprendre 64,81% d'Imexpharm !
Livzon Pharmaceutical prévoit de racheter 64,81 % des actions d'Imexpharm pour 5,73 billions de VND pour son expansion internationale.
Rachat surprise : Livzon veut reprendre 64,81% d'Imexpharm !
Livzon Pharmaceutical Group Inc., une société leader dans le secteur pharmaceutique, envisage de racheter 64,81 % des actions d'Imexpharm Corporation. La valeur totale de cette transaction est d'environ 5 730 milliards VND. Il s'agit d'une étape importante pour Livzon et vise à soutenir l'expansion internationale et le développement durable de l'entreprise. La transaction a été signée via un accord-cadre le 22 mai 2025 et devrait être finalisée d'ici neuf mois afin d'obtenir l'approbation réglementaire des autorités de la concurrence. L'acquisition est soumise à certaines conditions, notamment le respect des limites autorisées en matière de participation étrangère. Ce rapport Vietnam.vn.
Dans le cadre de la transaction, SK Investment Vina III devrait recevoir plus de 4 210 milliards de VND, tandis que Sunrise (Binh Minh Kim Investment Joint Stock Company) recevra 862,5 milliards de VND et KBA Investment Joint Stock Company recevra près de 652 milliards de VND. Ces rachats sont réalisés par les trois principaux actionnaires d'Imexpharm. Le prix d'achat a été déterminé sur la base de négociations bilatérales et de la capitalisation moyenne d'Imexpharm au cours des 30 dernières séances de bourse sur le HOSE.
Détails sur Imexpharm Corporation
Imexpharm, fondée en 1977, se caractérise par un portefeuille complet comprenant des médicaments finis, des principes actifs ainsi que des réactifs et des dispositifs de diagnostic. L'entreprise exploite quatre usines avec un total de 12 lignes de production conformes aux normes BPF de l'UE. Imexpharm détient la plus grande part de marché des antibiotiques au Vietnam et détient actuellement 22,04 % du capital de Vietnam Pharmaceutical Corporation. L'entreprise vise à augmenter ses ventes brutes de 15 % en moyenne par an de 2024 à 2030. .
SK Investment Vina III, le principal actionnaire d'Imexpharm, a investi stratégiquement dans l'entreprise depuis 2020. Fin 2020, SK détenait 24,02 % des actions. Des rumeurs circulent sur un éventuel désinvestissement de SK, les rapports de marché de Bloomberg News indiquant que la société envisage de vendre sa participation de 65 % à la fin de 2024. Cette possibilité a été discutée plus en détail lors de l'assemblée générale annuelle du 15 mai 2025.
Au total, le rachat d'Imexpharm par Livzon montre le rôle actif que jouent les investisseurs étrangers sur le marché pharmaceutique vietnamien. Livzon, fondée en 1985, compte plus de 9 000 employés et se consacre à la recherche, au développement, à la production et à la vente de produits pharmaceutiques. L'acquisition sera financée à partir des ressources internes de Livzon Pharmaceutical Group Inc.