La Saxe a besoin de milliards pour l'eau : l'avenir des infrastructures est en danger !
D’ici 2045, la Saxe aura besoin de milliards d’investissements dans les infrastructures hydrauliques pour la préservation, le renouvellement et l’adaptation au climat.
La Saxe a besoin de milliards pour l'eau : l'avenir des infrastructures est en danger !
La Saxe sera confrontée à d’énormes défis en matière d’infrastructures d’eau et d’assainissement au cours des deux prochaines décennies. Selon un récent étude Selon le projet commandé par l'Association des entreprises communales (VKU), environ 34,6 milliards d'euros seront nécessaires d'ici 2045 pour entretenir et moderniser les infrastructures existantes. Cette somme est destinée non seulement à renouveler les infrastructures vieillissantes, mais aussi à s'adapter aux défis du changement climatique.
Dans le détail, environ 13,7 milliards d'euros sont prévus pour l'approvisionnement en eau potable et environ 20,9 milliards d'euros pour l'évacuation des eaux usées. Cela signifie qu'environ 1,7 milliard d'euros doivent être investis chaque année, ce qui correspond à environ 8 500 euros par habitant. Ce montant est légèrement inférieur à la moyenne fédérale d'environ 10 000 euros par habitant.
L’adaptation au climat comme mesure importante
Une partie importante de ces investissements vise à adapter les infrastructures aux changements climatiques. Selon les estimations, environ 10 à 15 pour cent du montant total sont consacrés aux mesures nécessaires pour faire face aux conséquences de périodes de sécheresse plus longues et de fortes pluies plus fréquentes. Florian Gräßler, directeur général du groupe régional VKU Saxe, souligne qu'il existe un lien entre les tâches de l'infrastructure, les exigences légales et la nécessité de s'adapter au changement climatique.
Gräßler souligne également que même si la plupart des systèmes existants sont relativement jeunes, une partie importante de l'infrastructure approche de la fin de sa durée de vie. Une conception évolutive de réseaux et de systèmes résilients au climat, efficaces et durables est donc essentielle.
Le financement à long terme à l’ordre du jour
On ne saurait trop insister sur l’importance d’une perspective de financement fiable et à long terme. La Saxe a besoin de ces ressources financières non seulement pour assurer l'entretien et le renouvellement des infrastructures, mais aussi pour garantir à ses citoyens un approvisionnement durable en eau et une évacuation des eaux usées. Ces investissements complets sont la clé pour relever les défis du deuxième grand cycle d'investissement dans le secteur de l'eau depuis la réunification.
Le présent étude fournit des informations et des recommandations précieuses pour les décideurs afin de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les infrastructures hydrauliques en Saxe. Lors de l'examen des calculs, il ne faut pas perdre de vue les demandes et les besoins d'une population croissante et les conditions environnementales changeantes.