Salzbourg économise 21 millions : où ira l’argent en 2026 ?
La ville de Salzbourg réduira ses investissements à 110 millions d'euros en 2026 afin de garantir la justesse du budget et de sécuriser les projets importants.
Salzbourg économise 21 millions : où ira l’argent en 2026 ?
La ville de Salzbourg a décidé mercredi lors d'une réunion d'investissement que des investissements d'un montant total de 110 millions d'euros devraient être réalisés en 2026. Cela correspond à une diminution de 21 millions d'euros par rapport aux 131 millions d'euros initialement prévus. Le total des investissements prévus d'ici 2030 devrait s'élever à environ 555 millions d'euros, soit 97 millions d'euros de moins que prévu précédemment. Salzbourg24 signalé.
Le maire Bernhard Auinger (SPÖ) a commenté positivement ce point et a souligné les progrès vers la « vérité du budget ». Il a précisé que malgré les coupes budgétaires, aucun projet ne devait être annulé. Au lieu de cela, des sommes forfaitaires ont été fixées que la ville peut supporter financièrement.
Priorités d'investissement
Les investissements prévus se concentrent sur les domaines de la garde d'enfants, de la culture, du sport et des résidences pour personnes âgées. La construction immobilière continuera de bénéficier d'environ 60 millions d'euros pour 2026. Ce chiffre a également été quelque peu assombri par l'absence de l'adjoint au maire Kay-Michael Dankl (KPÖ Plus), qui n'a pas pu participer aux négociations en raison de vacances. Dankl promet néanmoins plus de 17 millions d'euros pour des logements abordables dans des complexes résidentiels urbains au cours des cinq prochaines années.
En outre, la ville prévoit d'investir jusqu'à 10 millions d'euros dans l'acquisition de terrains et l'utilisation de la résidence pour personnes âgées vide de Hellbrunn. Par ailleurs, 4 millions d'euros sont consacrés chaque année à la construction de pistes cyclables, comme indiqué dans le communiqué. MonDistrict émerge.
Réactions politiques
Le vice-maire Florian Kreibich (ÖVP) a été surpris par l'absence de Dankl à la réunion, mais a souligné l'importance des grands projets à venir, tels que la salle d'entraînement sur glace et la piscine couverte de Leopoldskron. La conseillère municipale Anna Schiester (Liste des citoyens - Verts) a souligné qu'il ne fallait pas faire d'économies en investissant dans la qualité de vie de la ville.
La conseillère aux affaires sociales Andrea Brandner (SPÖ) a veillé à l'expansion des logements pour personnes âgées et des centres de services aux résidents. Le NEOS, en revanche, a salué les plans d'économies, mais a critiqué le manque de présence de Dankl et a appelé à une planification budgétaire plus réaliste.