Sanofi investit 20 milliards de dollars : la politique de Trump force l’action !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Sanofi investira plus de 20 milliards de dollars aux États-Unis d'ici 2030 pour renforcer la recherche et la production, sous l'influence des actions de Trump.

Sanofi investit 20 milliards de dollars : la politique de Trump force l’action !

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi soir qu'il souhaitait investir au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis d'ici 2030. Cette décision intervient dans le contexte d'un nouvel ensemble de mesures annoncées deux jours plus tôt par le président américain Donald Trump pour réduire les prix des médicaments. Sanofi répond ainsi à la pression croissante d'augmenter la production aux États-Unis et d'investir de manière significative dans la recherche et le développement afin d'augmenter ses propres bénéfices et de s'adapter aux États-Unis. Fort FAZ Il n’est pas clair si cette annonce est faite pour des raisons symboliques ou si elle vise réellement à apporter un changement substantiel.

Sanofi prévoit d'étendre sa capacité de production grâce à des investissements directs et à des partenariats avec des fabricants nationaux. Paul Hudson, PDG de Sanofi, souligne que ces investissements sont cruciaux pour garantir la production à long terme de médicaments importants aux États-Unis. Les investissements devraient également créer de nombreux emplois bien rémunérés dans plusieurs États.

Détails de l'investissement

Les détails exacts des investissements prévus n'ont pas encore été divulgués. Cependant, Sanofi, en tant que plus grande société pharmaceutique européenne, est convaincu que l'augmentation des dépenses en recherche et développement et l'investissement de milliards dans la production seront des facteurs clés du succès futur. Sanofi emploie actuellement environ 13 000 personnes aux États-Unis, ce qui correspond à environ 16 % de l'effectif total.

Le marché américain joue un rôle important pour Sanofi : en 2022, l'entreprise a réalisé près de 49 % de son chiffre d'affaires consolidé aux États-Unis. En 2024, Sanofi a réalisé un chiffre d'affaires de près de 20 milliards d'euros aux États-Unis, soit plus de deux fois plus que son chiffre d'affaires en Europe, qui s'est élevé à 9 milliards d'euros. Ces signaux indiquent que Sanofi souhaite continuer à se concentrer davantage sur le marché américain à l'avenir.

Investissements en Europe

Malgré les investissements massifs aux États-Unis, les projets pour l’Europe n’en sont pas affectés. Sanofi prévoit d'investir 19,5 milliards d'euros en France et entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros dans le parc industriel de Höchst à Francfort, où une nouvelle usine de production d'insuline doit être construite d'ici 2029. Toutefois, des informations détaillées sur le calendrier de démarrage des travaux de construction sont toujours attendues.

La pression sur les sociétés pharmaceutiques européennes s’accroît. La société Roche a également annoncé qu'elle allait revoir ses projets d'investissements de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis. L’ensemble du secteur est confronté à des défis influencés non seulement par le gouvernement américain, mais également par les conditions du marché. Fort Écran de marché Le chiffre d'affaires net de Sanofi aux USA représente 48,7%, alors qu'en France seulement 4,4% sont réalisés.

Les années à venir seront cruciales pour déterminer comment Sanofi réagira à la pression et si les investissements prévus pourront produire les résultats espérés.