Scandlines apporte une révolution verte : deux ferries seront sans émissions !
Scandlines investit 31 millions d'euros dans la conversion de deux ferries en ferries hybrides rechargeables afin de réduire les émissions de CO₂ d'ici 2030.
Scandlines apporte une révolution verte : deux ferries seront sans émissions !
La compagnie maritime danoise Scandlines a annoncé aujourd'hui qu'elle investirait 31 millions d'euros dans la transformation de deux ferries sur la ligne Vogelflug. Cette mesure vise à réduire les émissions de CO₂ jusqu'à 80 pour cent et à augmenter l'exploitation des ferries utilisant de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Les travaux de conversion auront lieu au chantier naval Western Shiprepair en Lituanie et devraient être achevés début 2026. Nord24 Le ferry « Deutschland » sera aménagé fin août, suivi du « Schleswig-Holstein » en décembre.
Un élément central de la conversion est l'installation de systèmes de stockage d'énergie et de dispositifs de recharge de 5 MWh à bord et sur les quais des ferries de Puttgarden et Rødby. Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de Scandlines d'exploiter la route Puttgarden-Rødby avec zéro émission d'ici 2030. De plus, l'entreprise entend devenir une entreprise directe zéro émission d'ici 2040, ce qui souligne la pertinence de cette mesure.
Accompagnement et mise en œuvre du plan
Le projet est soutenu financièrement par le ministère fédéral du Numérique et des Transports, qui couvrira jusqu'à 40 % des coûts de conversion. Les efforts de Scandlines pour réduire les émissions sont en cours depuis un certain temps. Entre 2013 et 2024, l'entreprise a investi 380 millions d'euros dans des technologies visant à minimiser l'impact environnemental du transport maritime. Les investissements précédents comprenaient, par exemple, des ferries hybrides sur la route Rostock-Gedser ainsi que de nouvelles pales d'hélice et des propulseurs très efficaces.
Stratégie de développement durable de Scandlines
L'initiative d'électrification fait partie d'une stratégie globale de développement durable que Scandlines met en œuvre dans six domaines principaux : la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, les personnes, la satisfaction des clients, la conformité et le comportement éthique et les chaînes d'approvisionnement saines. L'entreprise le confirme dans son rapport régulier d'activité et de développement durable, qu'elle publie pour rendre compte des progrès réalisés dans ces domaines. Scandlines participe également au Pacte mondial des Nations Unies et s'engage à intégrer les principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption dans sa stratégie d'entreprise, tels que scandlines.de signalé.
Avec son programme vert et diverses mesures visant à réduire les émissions, Scandlines poursuit non seulement son objectif de compétitivité, mais aussi celui de répondre aux souhaits et aux attentes de ses clients. Le COO Michael Guldmann Petersen souligne l'importance de l'électrification comme clé d'un avenir durable dans l'exploitation des ferries et donc aussi pour notre propre compétitivité.