Schroders lance un fonds de 600 millions de dollars pour les investissements dans l'IA !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Schroders investit 600 millions de dollars dans des start-ups d'IA et des fonds de capital-risque. Apprenez-en davantage sur les tendances actuelles.

Schroders lance un fonds de 600 millions de dollars pour les investissements dans l'IA !

Schroders, la banque d'investissement britannique, a clôturé avec succès un nouveau fonds de 600 millions de dollars. Ce fonds vise à investir dans des fonds de capital-risque, des startups ainsi que sur les marchés secondaires. L’accent est particulièrement mis sur les entreprises qui exploitent le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) générative. Il y a quelques mois, Schroders a clôturé son premier fonds de 500 millions de dollars destiné aux entreprises en démarrage au Royaume-Uni.

Parmi les entreprises soutenues par ce premier fonds figurent la startup AI avatar Synthesia et la société de legaltech Luminance. Leur succès montre l’intérêt croissant pour les solutions technologiques innovantes. Le nouveau fonds de Schroders investira dans des entreprises de tous niveaux, secteurs et régions pour couvrir la diversité du marché de l'IA.

Réalignement stratégique vers l’IA

Steven Yang, responsable de l'innovation chez Schroders Capital, souligne que l'intérêt pour les investissements en capital-risque ne cesse de croître, en particulier dans les secteurs à forte technologie et innovation. Cette tendance se reflète également dans l’expansion du marché européen du capital-risque, où l’on observe une activité accrue. Par exemple, Atomico a vendu une partie de son portefeuille, tandis qu'Hedosophia a réussi à lever plus de 200 millions de dollars pour un nouveau fonds secondaire.

La décision de Schroders de se concentrer davantage sur les investissements en IA peut être interprétée comme une réponse stratégique à l'importance croissante des technologies d'IA dans diverses industries.

L'influence de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est désormais passée d’un concept de science-fiction à une réalité qui façonne divers domaines, notamment les recommandations personnalisées et les voitures autonomes. La dynamique de l'IA peut également être observée dans des exemples tels que ChatGPT d'OpenAI, qui a atteint un million d'utilisateurs en seulement cinq jours. A titre de comparaison, Instagram a mis deux mois et demi, Spotify cinq mois et Facebook dix mois pour le même nombre d'utilisateurs.

Investir dans les startups d’IA offre aux investisseurs la possibilité de bénéficier de cette croissance rapide du nombre d’utilisateurs et de la hausse des valorisations. OpenAI a levé la somme impressionnante de 6,4 milliards de dollars en octobre 2024, ce qui a propulsé l'entreprise à une valorisation de 150 milliards de dollars. Microsoft est l'un des investisseurs les plus connus dans OpenAI.

Le capital-risque comme moteur

Le capital-risque joue un rôle crucial dans le financement des startups d’IA. Les investissements de démarrage dans ce domaine offrent souvent des rendements exceptionnels aux investisseurs. En Europe, il existe un grand nombre de sociétés de capital-risque spécialisées dans l’IA. Cela comprend :

  • Senovo: Fokus auf Frühphaseninvestitionen in B2B-Software, einschließlich KI.
  • Balderton Capital: Investiert in verschiedene KI-Unternehmen.
  • Highland Europe: Konzentration auf Wachstumsfinanzierungen für Technologieunternehmen.
  • AI Fund: Investiert in KI-Startups aus Europa und Israel.
  • Merantix: KI Company Builder mit einem 100 Millionen Euro VC Fonds in Berlin.

Les investisseurs privés peuvent investir dans l'IA via inVenture, qui investit spécifiquement dans certains fonds de capital-risque axés sur les startups axées sur la technologie. Ces évolutions indiquent une tendance forte qui ouvre de nouvelles opportunités tant pour les investisseurs que pour les entreprises technologiques.