Lundi noir 1987 : quelle est la probabilité d’un krach similaire aujourd’hui ?
Le 19 octobre 1987, le « lundi noir » a eu lieu sur les marchés boursiers mondiaux, un krach qui a fait chuter le Dow Jones d'environ 22,6 %. Les indices s'échangent désormais à nouveau bien au-dessus de leurs niveaux précédents. Mais quelle est la probabilité qu’un crash similaire, de cette ampleur, se produise aujourd’hui ? Selon un rapport de www.finanzen.net, le « lundi noir » a commencé à Hong Kong et s'est ensuite étendu aux marchés européens et finalement à Wall Street. Les éléments déclencheurs ont été une inflation élevée, les craintes d'une augmentation des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine, un déficit commercial élevé aux États-Unis et les incertitudes dans le commerce informatisé. …

Lundi noir 1987 : quelle est la probabilité d’un krach similaire aujourd’hui ?
Le 19 octobre 1987, le « lundi noir » a eu lieu sur les marchés boursiers mondiaux, un krach qui a fait chuter le Dow Jones d'environ 22,6 %. Les indices s'échangent désormais à nouveau bien au-dessus de leurs niveaux précédents. Mais quelle est la probabilité qu’un crash similaire, de cette ampleur, se produise aujourd’hui ?
Selon un rapport de www.finanzen.net, le « lundi noir » a commencé à Hong Kong et s'est ensuite étendu aux marchés européens et finalement à Wall Street. Les éléments déclencheurs ont été une inflation élevée, les craintes d'une augmentation des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine, un déficit commercial élevé aux États-Unis et les incertitudes dans le commerce informatisé. Le Dow Jones a chuté de 22,6 pour cent ou 508 points et a ensuite mis 15 mois à se redresser.
L’article montre qu’un crash d’une telle ampleur est moins probable aujourd’hui. Des mécanismes de sécurité tels que des interruptions automatiques des échanges en cas de baisse des prix de plus de dix pour cent visent à répartir les baisses de prix et à dissiper la panique du marché. Même si le risque d’un « krach boursier provoqué par l’automatisation » demeure, comme l’a montré le krach éclair de 2010, l’impact a été limité.
Toutefois, les experts soulignent que des accidents comme le « lundi noir » ne peuvent être totalement exclus et que des événements inattendus (« cygnes noirs ») sont possibles. Les investisseurs doivent donc poursuivre une stratégie d'investissement conservatrice et agressive pour minimiser les risques. Une stratégie adaptée peut être développée en collaboration avec un conseiller financier.
Cependant, les pertes de prix présentent également des opportunités car elles offrent des opportunités d’achat favorables. L’article souligne également que le marché boursier a surmonté toutes les crises jusqu’à présent. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas sous-estimer la protection de leur portefeuille.
Source : D'après un rapport de https://news.google.com/./articles/CBMirgFodHRwczovL3d3dy5maW5hbnplbi5uZXQvbmFjaHJpY2h0L2FrdGllbi9kcmFtYXRpc2NoZXItYWJzdHVyei1lcmlubmVy dW5nZW4tYW4tMzQtc2Nod2FyemVuLW1vbnRhZy0zNC0xOTg3LXdpZS13Y Whyc2NoZWlu bGljaC1pc3QtZWluLXNvbGNoZXItYm9lcnNlbmNyYXNoLWhldXRlLW5vY2gtMTI5NDIz MTnSAaEBaHR0cHM6Ly93d3cuZmluYW56ZW4ubmV0L2FtcC9kcmFtYXRpc2NoZXItYWJ zdHVyei1lcmlubmVydW5nZW4tYW4tMzQtc2Nod2FyemVuLW1vbnRhZy0zNC0xOTg3LXd pZS13Y Whyc2NoZWlubGljaC1pc3QtZWluLXNvbGNoZXItYm9lcnNlbmNyYXNoLWhldXRlLW5vY2gtMTI5NDIzMTk?hl=de&gl=DE&ceid=DE%3Adewww.finanzen.net[/link]
Lisez l'article source sur www.finanzen.net