La Suisse attire 25% d’investissements étrangers en plus en 2024 !
La Suisse a enregistré une augmentation des projets d’investissements étrangers en 2024, alors que l’Europe dans son ensemble reste en baisse.
La Suisse attire 25% d’investissements étrangers en plus en 2024 !
En 2024, la Suisse a connu une augmentation notable des projets d’investissements étrangers, malgré une baisse dans l’ensemble de l’Europe. Fort point4.info La Suisse a enregistré une augmentation de 25 pour cent par rapport à l'année précédente, avec un total de 111 projets, ce qui correspond à une augmentation de 24,7 pour cent. En revanche, le nombre de projets d'investissements étrangers en Europe a diminué de 5 pour cent, à 5.383. Ces chiffres illustrent l'attrait croissant de la Suisse en tant que place d'investissement.
Les chiffres montrent également que la France reste en tête avec 1 025 projets, suivie par le Royaume-Uni avec 853 et l'Allemagne avec 608 projets. Alors que la France a enregistré une baisse de 14 pour cent, le nombre de projets d'investissement en Allemagne a chuté de 17 pour cent. Des pays comme l’Espagne et la Pologne ont en revanche enregistré des augmentations significatives.
Investisseurs et projets importants
La Suisse a particulièrement profité des investissements des États-Unis, qui ont réalisé 27 projets en Suisse, ce qui en fait le plus grand groupe d'investisseurs. L'Allemagne arrive en deuxième position des investisseurs, même si le nombre de projets est passé de 24 à 14. La France, l'Italie, la Grande-Bretagne et la Belgique ont également contribué à l'attractivité de la Suisse avec respectivement 10, 9, 7 et 4 projets.
Toutefois, l'évolution des dernières années montre que le nombre de projets d'investissements étrangers en Suisse a globalement diminué. Seuls 58 projets ont été recensés en 2022, contre 75 en 2021. Cette évolution contraste avec l’augmentation enregistrée en 2024. Etude du cabinet d'audit et de conseil EY Comme indiqué, de nombreux facteurs sont responsables de ces fluctuations, notamment les conditions économiques et les évolutions géopolitiques en Europe.
Effets sur le lieu de travail et concentration sur l’innovation
Les emplois créés par les investissements étrangers ont également une histoire mouvementée. Alors que le nombre de nouveaux emplois créés est tombé à 150 en 2022, l’augmentation des investissements en 2024 ouvre la voie à un développement positif de l’emploi. En outre, les entreprises suisses ont pu créer près de 14 000 emplois à l'étranger, ce qui souligne l'importance de la Suisse en tant que base pour l'activité économique internationale.
La Suisse reste attractive pour les investisseurs, comme le prouve une enquête : 62 pour cent des personnes interrogées considèrent l'Allemagne comme l'un des trois sites d'investissement les plus attractifs d'Europe, suivie par la France et la Grande-Bretagne. La Suisse occupe la 8ème place au classement de l'attractivité.