Zelenskyj et Orpo : Investissements pour la production de drones et la paix !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Zelensky et Orpo discutent des investissements dans la production de drones ukrainiens et du soutien de l'UE à Vilnius le 2 juin 2025.

Zelenskyj et Orpo : Investissements pour la production de drones et la paix !

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré aujourd'hui le Premier ministre finlandais Petteri Orpo à Vilnius pour discuter de questions importantes liées au soutien militaire à l'Ukraine et à la coopération au sein de la Coalition pour des espaces sûrs. L’un des points centraux de la conversation était d’encourager les investissements dans la production ukrainienne, notamment dans la production commune d’armes. Zelensky a souligné l'importance de ces mesures pour renforcer les capacités de défense de l'Ukraine et promouvoir l'indépendance économique.

Zelensky a également informé Orpo du projet ukrainien « Drone Line », déjà opérationnel avec succès. La réunion a discuté de la mise à l'échelle du projet pour optimiser davantage l'efficacité et la portée de la technologie des drones. Le président ukrainien a également exprimé ses attentes quant aux prochaines négociations avec la Russie à Istanbul, où il souhaiterait aborder des questions telles que le cessez-le-feu, l'échange de prisonniers, le retour des enfants et un sommet.

Soutien de l'UE à l'Ukraine

Dans le contexte de la situation actuelle, l'Union européenne souligne la nécessité de mesures efficaces pour la reconstruction durable de l'Ukraine. La guerre a provoqué des destructions massives, notamment des dégâts aux écoles, aux hôpitaux et à un tiers des infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Pour coordonner le processus de reconstruction, la Plateforme de coordination des donateurs a été lancée le 26 janvier 2023. Cette plateforme permet une coordination étroite entre les donateurs internationaux et les institutions financières afin de rendre le soutien transparent et traçable.

En outre, en février 2024, la Facilité pour l'Ukraine a été adoptée, un instrument financier dédié qui fournira à l'Ukraine un soutien financier fiable pour le redressement, la reconstruction et la modernisation entre 2024 et 2027. Un total de 50 milliards d'euros est réservé à ce programme pour aider les communautés et les entreprises touchées et promouvoir la reconstruction des infrastructures détruites.

Zelensky participe également aux Neuf de Bucarest et au Sommet nordique à Vilnius, soulignant la pertinence de la réunion d'aujourd'hui et l'importance stratégique du partenariat entre l'Ukraine et la Finlande. Le soutien de l’UE et la coopération avec d’autres pays sont essentiels pour relever les défis de la situation actuelle.

Pour plus d’informations sur l’action de l’UE en faveur de l’Ukraine, veuillez consulter gouvernement fédéral.de. Les détails de la rencontre entre Zelensky et Orpo sont disponibles sur ukrinform.de.