La commune de Soleure sous pression : la crise financière oblige au changement !
Apprenez-en davantage sur les défis financiers de la ville de Soleure et sur les mesures d'austérité prévues par le gouvernement jusqu'en 2028.
La commune de Soleure sous pression : la crise financière oblige au changement !
La situation financière de la ville de Soleure est préoccupante. Lors de la dernière réunion du conseil local, le projet de loi pour 2024 a été discuté, au cours duquel le conseil local a souligné la situation budgétaire tendue. Claudio Hug, du GLP, qui ne se représentera pas après ces élections, a cité plusieurs facteurs défavorables qui contribuent à la situation actuelle. L'année dernière, la ville a réalisé un excédent de revenus de 6,4 millions de francs grâce à la libération de réserves de réévaluation. Mais les investissements nets élevés de 28 millions de francs ont lourdement pesé sur les caisses de la ville et conduit à l'endettement.
Parmi les problèmes identifiés figure notamment le blocage de la révision de la planification locale, qui se traduit par un manque de nouveaux contribuables. En outre, investir dans le futur quartier du Weitblick sans rendement immédiat met à rude épreuve les ressources financières. Le nettoyage coûteux des effluents de la ville et la politique actuelle de réductions d'impôts, que de nombreux conseils locaux considèrent comme problématique, contribuent également à cette situation critique. De nombreux projets, comme le réaménagement de la place du monastère et du kiosque à musique, sont en suspens.
Appels à des mesures d’austérité
Hug réclame d'urgence des mesures d'austérité et une augmentation des impôts afin de retrouver la capacité d'action de la ville. Son collègue Charlie Schmid du FDP partage l'analyse du problème, mais critique l'évaluation négative des précédentes réductions d'impôts. Schmid souligne l’importance d’une gestion financière prudente et souligne la nécessité de recettes fiscales stables. Pascal Walter, du centre, demande également que les comptes annuels soient présentés compte tenu des perspectives d'avenir négatives de l'assemblée communale. Le conseil municipal a suivi à l'unanimité cet appel.
Ces défis se reflètent également au niveau cantonal. Le Conseil de gouvernement de Soleure a présenté un plan de mesures visant à stabiliser le budget financier d'ici 2028. Ce plan comprend 113 mesures d'un montant d'au moins 60 millions de francs. L'objectif est de réduire durablement la charge qui pèse sur le compte de résultat du canton et de maintenir sa capacité d'action en matière de politique financière.
Réactions au plan d'action
La situation financière du canton reste tendue et on constate une détérioration structurelle de la situation financière jusqu'en 2028. Le Conseil du gouvernement s'est fixé pour objectif de réduire la dette par habitant à moins de 4000 francs d'ici 2030, ce qui est considéré comme ambitieux en raison des déficits prévus. Le 11 décembre 2023, il a été décidé d'élaborer un ensemble de mesures réparties en quatre catégories : collectivités, tarifs, personnel et divers.
Les réactions des partis face aux plans d'austérité sont mitigées. Alors que le SP Canton de Soleure critique les projets et appels à propositions visant à augmenter les recettes, l'UDC se plaint que seules les taxes plus élevées sont concernées et qu'il y a un manque de véritables mesures d'économies. Le FDP, en revanche, salue la volonté d’économiser, mais ne voit qu’une légère réduction de la charge par rapport aux dépenses globales. Les Verts réclament une évaluation sérieuse des mesures après la table ronde. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune déclaration du parti du centre.
Pour la ville de Soleure et le canton, la stabilité financière est en jeu. Les mois à venir seront cruciaux pour procéder aux ajustements nécessaires et garantir la capacité d’agir. D'autres discussions sont prévues le 17 septembre 2024, tandis que le conseil cantonal devrait discuter de la mise en œuvre des mesures en décembre 2024.
En résumé, la ville et le canton de Soleure sont confrontés à des défis financiers majeurs qui nécessitent une action rapide et réfléchie. Journal de Soleure et Si actuel rendre compte en détail de la situation actuelle et des mesures nécessaires.