Bilan annuel S&P 2023 : Tops et flops en bourse - Un expert financier analyse les performances des pays, des secteurs et des indices.
Selon un rapport de www.capital.de, l’année boursière 2023 a été étonnamment réussie, notamment pour les pays européens. Selon le bilan annuel de S&P, l'indice de valeur standard allemand DAX a augmenté d'environ 20 pour cent, et le S&P Global BMI a même augmenté de 16 pour cent. Les pays particulièrement développés comme l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, la Grèce et la Hongrie ont enregistré des augmentations de bénéfices comprises entre 28 et 47 pour cent. En revanche, l'indice S&P Emerging BMI, qui mesure la performance des marchés émergents, n'a augmenté que de 7 %. Les marchés asiatiques, notamment la Chine, étaient loin derrière. Il est intéressant de constater qu’en 2023 les bourses des pays industrialisés développés auront une avance significative sur celles des pays émergents...

Bilan annuel S&P 2023 : Tops et flops en bourse - Un expert financier analyse les performances des pays, des secteurs et des indices.
Selon un rapport de www.capital.de,
L’année boursière 2023 a été étonnamment réussie, notamment pour les pays européens. Selon le bilan annuel de S&P, l'indice de valeur standard allemand DAX a augmenté d'environ 20 pour cent, et le S&P Global BMI a même augmenté de 16 pour cent. Les pays particulièrement développés comme l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, la Grèce et la Hongrie ont enregistré des augmentations de bénéfices comprises entre 28 et 47 pour cent. En revanche, l'indice S&P Emerging BMI, qui mesure la performance des marchés émergents, n'a augmenté que de 7 %. Les marchés asiatiques, notamment la Chine, étaient loin derrière.
Il est intéressant de constater que les marchés boursiers des pays industriels développés ont affiché une avance significative sur les pays émergents en 2023. La hausse des monnaies locales par rapport au dollar américain y a contribué. La forte sensibilité des petites places de marché aux fluctuations est un aspect important dont il faut tenir compte.
En termes de secteurs et d’industries, l’industrie technologique américaine, en particulier des sociétés comme Google et Meta, a enregistré une surperformance notable. En revanche, les fournisseurs d’électricité verte ont enregistré des performances particulièrement médiocres, se retrouvant à la traîne des sociétés pétrolières et gazières traditionnelles malgré des investissements accrus dans les énergies renouvelables. Cela reflète également les développements politiques de l’année.
Globalement, le bilan annuel de S&P montre que les marchés boursiers ont évolué de manière très différente en 2023, selon les pays et les secteurs. La puissance économique des pays développés et la faiblesse des marchés émergents ainsi que les changements dans le secteur énergétique sont des points importants qui doivent être pris en compte lors de l'analyse de l'évolution des marchés.
Lisez l'article source sur www.capital.de