Révolution du stockage : l'industrie photovoltaïque autrichienne s'attend à un boom massif des investissements !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’article met en avant les investissements dans le stockage par batterie, prévoit une augmentation significative d’ici 2040 et explique les revendications politiques.

Révolution du stockage : l'industrie photovoltaïque autrichienne s'attend à un boom massif des investissements !

Les besoins en matière de stockage sur batteries ne cessent d'augmenter en Autriche et l'industrie photovoltaïque s'attend à des investissements importants dans les technologies concernées par le biais de la nouvelle loi sur l'industrie électrique (ElWG). Selon PV Autriche, le groupe d'intérêt de l'industrie photovoltaïque, les investissements dans le stockage par batterie pourraient réduire considérablement les coûts d'extension du réseau électrique. Herbert Paierl, directeur de PV Autriche, explique que le stockage de l'électricité pourrait réduire les dépenses d'extension du réseau jusqu'à un milliard d'euros par an. Il y a actuellement environ 1 gigawatt (GW) de stockage par batterie en service, et cette capacité devrait augmenter jusqu'à 5 GW d'ici 2030, selon les prévisions d'une étude complémentaire.

Les besoins futurs en matière de stockage par batteries seront fortement influencés par l’évolution de la consommation électrique. Par exemple, la recharge des voitures électriques pourrait jouer un rôle important en période d’excès d’énergie. Une étude commandée par PV Autriche prévoit que les besoins en stockage sur batterie seront multipliés par huit et que la consommation d'électricité doublera d'ici 2040.

Défis et demandes d’expansion

Alfred Weinberger, directeur général du groupe Amarenco Solar Autriche, critique quant à lui les conditions-cadres existantes : En Autriche, les systèmes de stockage par batteries doivent payer des frais de réseau pour le chargement et le déchargement. En Allemagne, les conditions pour un stockage à grande échelle sont beaucoup plus favorables, ce qui entraîne des investissements correspondants. L'ElWG stipule en revanche qu'aucun coût de réseau n'est encouru si le stockage soulage le réseau électrique.

Weinberger espère que la nouvelle loi rendra plus attractive l’extension des grandes installations de stockage. Mais pour ce faire, il a besoin du soutien de partis politiques tels que le FPÖ ou les Verts en faveur d’une réforme globale du marché de l’électricité. Paierl souligne également qu'aucun frais de réseau ne devrait être facturé si l'injection dessert le réseau et recommande d'injecter de l'électricité lorsque le marché en a besoin.

Prévisions de la demande régionale

En termes géographiques, les besoins les plus importants en matière de stockage par batteries ont été constatés dans les Länder de Haute-Autriche, de Basse-Autriche et de Styrie. Une analyse détaillée montre que la demande dans ces régions augmentera considérablement d'ici 2040. La Basse-Autriche pourrait bientôt couvrir 28 % des besoins totaux en matière de stockage par batteries, suivie par la Haute-Autriche avec 19 % et la Styrie avec 17 %.

Les prévisions indiquent également que d'ici 2040, le stockage par batteries pourrait devenir aussi important que les centrales électriques à pompage et à réservoir actuelles dans les Alpes. La nécessité d’étendre le stockage par batterie est cruciale non seulement pour la transition énergétique en Autriche, mais aussi pour la future industrie énergétique dans son ensemble.

Conditions-cadres politiques et économiques

PV Autriche a formulé des exigences claires auprès des politiciens pour qu'ils soutiennent le développement des énergies renouvelables et des solutions de stockage associées. Ceux-ci incluent, entre autres :

  • Flexible Netztarife und die Beseitigung der Doppelbelastung von Stromspeichern.
  • Förderung von Markt- und Netzdienlichkeit durch gezielte Förderprogramme.
  • Verfahrensbeschleunigung und vereinfachte Genehmigungsverfahren für Batteriespeicherprojekte.

En outre, Gerhard Christiner d'Austrian Power Grid AG souligne la nécessité de développer des réseaux électriques de grande capacité et des systèmes énergétiques numérisés. Sonja Wogrin de l'Université technologique de Graz montre que l'étude fournit une feuille de route claire pour les besoins de stockage dans chaque État fédéral.

Les défis sont donc grands, mais avec des actions ciblées et des décisions politiques appropriées, les conditions nécessaires au développement du stockage par batteries pourraient être conçues de manière optimale. Le potentiel existe, mais un effort conjoint de la politique, de l’économie et de la recherche est nécessaire pour faire progresser la transition énergétique en Autriche. De plus amples informations sur ces sujets sont disponibles sur le site Internet de Magazine d'actualités sur l'énergie et PVAutriche.