Plaidoyer fort pour la décentralisation : les flux financiers à Hô Chi Minh Ville réorganisés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 17 mai 2025, Hô Chi Minh Ville discutera de la décentralisation et des finances publiques pour promouvoir les investissements locaux.

Plaidoyer fort pour la décentralisation : les flux financiers à Hô Chi Minh Ville réorganisés !

Un échange important sur la décentralisation et le budget national du Vietnam a eu lieu aujourd'hui à Hô Chi Minh-Ville. Phan Van Mai, président de la commission économique et financière de l'Assemblée nationale, a souligné la nécessité d'une forte décentralisation pour résoudre les tâches plus rapidement et plus efficacement. Cela s'applique en particulier aux modifications proposées à la loi sur le budget de l'État, qui visent à adapter sept lois pertinentes sans mettre en danger les principes fondamentaux et le cadre juridique. La nécessité de ces réformes exige que les tâches, les pouvoirs et les ressources financières soient redistribués pour garantir une administration plus efficace. Vietnam.vn a rapporté que l'Assemblée nationale a discuté en groupe de la loi modifiant et complétant la loi sur la nationalité vietnamienne, préconisant un assouplissement de la procédure de reconquête de la nationalité.

Le député Tran Hoang Ngan a exprimé ses inquiétudes concernant les recettes et les dépenses des budgets central et local. Actuellement, 18 des 63 provinces et villes jouissent d'une autonomie financière, tandis que 45 localités restent sous contrôle budgétaire central. Ngan a suggéré que les taux de régulation ne devraient plus être divisés en fonction des circonstances locales, mais plutôt classés en groupes afin de parvenir à une répartition plus équitable.

Partage financier et investissements de développement

La répartition des ressources budgétaires s'effectue sur la base de cinq types d'impôts : la TVA, l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu, la taxe spéciale à la consommation et la taxe de protection de l'environnement. Dans le nouveau projet de loi, 70 % des recettes de l'impôt sur le revenu de Hô Chi Minh-Ville et de Hanoï sont réservées au budget central, tandis que 80 % de la taxe spéciale sur la consommation va également au budget central. Pour les redevances d'occupation des sols, 30 % vont aux lieux sans financement supplémentaire, tandis que pour les lieux bénéficiant de fonds supplémentaires, 20 % vont au budget central et 80 % au budget local. Ngân a souligné l'importance des frais d'utilisation des terres pour les investissements de développement à Hô Chi Minh-Ville.

Tran Anh Tuan a également exprimé ses inquiétudes concernant la décentralisation des revenus et a appelé à un réexamen de l'impact possible de ces mesures. Dans le même temps, le député Do Duc Hien a préconisé de préserver le pouvoir de décision de l'Assemblée nationale en matière de recettes et de dépenses et de ne pas le transférer entre les mains du Premier ministre. Hien a souligné la nécessité de transparence et de discipline financière dans l'exécution du budget de l'État, conformément aux normes internationales.

Pertinence des expériences internationales

Le débat sur la décentralisation au Vietnam s’inscrit dans le contexte des tendances internationales. L’Allemagne joue un rôle essentiel dans la promotion des processus de décentralisation et peut s’appuyer sur une vaste expérience de la coopération bilatérale au développement. Ces processus conduisent non seulement à une nouvelle répartition des rôles entre les différents niveaux de gouvernement, mais modifient également la relation entre les citoyens et l’État. Les consultations sur les processus de décentralisation ont lieu à tous les niveaux concernés et montrent la nécessité de doter les collectivités locales de ressources financières et humaines adéquates afin de relever les défis de l'administration moderne. BMZ souligne que les réformes doivent être adaptées avec sensibilité et individuellement à chaque pays.

Dans l'ensemble, le débat d'aujourd'hui montre que la voie du Vietnam vers une décentralisation efficace est étroitement liée à la fourniture de ressources suffisantes et au maintien de la transparence et de l'efficacité du budget national.