Stellantis en conflit : des licenciements malgré des milliards d’investissements !
Stellantis investit 5 milliards de dollars aux États-Unis malgré des réductions d'effectifs. Recherche la croissance et les stratégies de marché pour 2025.
Stellantis en conflit : des licenciements malgré des milliards d’investissements !
Stellantis se trouve actuellement à un carrefour stratégique. Signalé le 16 août 2025 Échange Express que l'entreprise réduit ses effectifs malgré les investissements majeurs des investisseurs qui investissent des milliards dans le groupe. Cette situation soulève des questions sur une stratégie de croissance à long terme alors que le titre se négocie près de son plus bas de l'année. Une centaine d'employés de l'usine de fabrication de Windsor, au Canada, ont été licenciés dans le cadre de ce qui a été qualifié d'« ajustement régulier » des volumes de production. Ces mouvements pourraient indiquer un ralentissement de la demande ou une capacité excédentaire.
Dans le même temps, Stellantis prévoit d'investir 5 milliards de dollars dans son réseau de fabrication américain, y compris la réouverture de son usine de Belvidere, dans l'Illinois. Les investisseurs institutionnels tels que Vanguard Group, Nuveen LLC et Forsta AP Fonden ont augmenté leurs participations et croient au redressement futur de la société, indiquant qu'ils contrôlent une partie importante des actions de la société.
Réalignement stratégique
En plus de réduire ses effectifs, Stellantis s'engage dans une économie circulaire avec le premier « Centre de Démantèlement de Véhicules » au Brésil. Un autre centre sera créé à Détroit avec un investissement de 388 millions de dollars. Malgré les défis, l'entreprise reste optimiste quant aux besoins et aux prévisions du marché.
Un examen du marché américain montre que les ventes de Stellantis ont diminué chaque année depuis 2018. Pour faire face à cette évolution inquiétante, les dirigeants de l'entreprise, dont Bob Broderdorf, responsable de Jeep pour l'Amérique du Nord, et Tim Kuniskis, le patron de Ram, ont promis des stratégies agressives. Kuniskis a déclaré que 2024 était une mauvaise année, mais a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre volume et marge à l'avenir.
Défis et optimisme
Les dirigeants de Stellantis reconnaissent les erreurs du passé et expriment un optimisme prudent quant aux opportunités de redressement en 2025. Le retour à une croissance saine sur le marché américain est une tâche difficile mais nécessaire pour l'entreprise face aux réalités du marché.