Incitations fiscales : les voitures électriques sont désormais encore plus attractives pour les entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement fédéral prévoit un amortissement spécial pour les voitures électriques jusqu'en 2028 afin de stimuler les investissements et de promouvoir l'électromobilité.

Incitations fiscales : les voitures électriques sont désormais encore plus attractives pour les entreprises !

Le gouvernement fédéral envisage une vaste réforme visant à promouvoir les véhicules électriques, qui bénéficiera en premier lieu aux entreprises. Le ministre des Finances Lars Klingbeil a présenté un projet de loi prévoyant un amortissement dégressif pour les voitures électriques. Cette mesure intervient en réponse à la baisse significative du nombre d’inscriptions après l’expiration du financement public fin 2023.

Les entreprises qui achètent des véhicules électriques entre le 30 juin 2025 et le 1er janvier 2028 peuvent déduire 75 % des coûts la première année. La deuxième année, 10 % sont déductibles, suivis de 5 % les troisième et quatrième années et de 3 % la cinquième et de 2 % la sixième année. Cette réglementation correspond à la durée de vie moyenne des véhicules et vise à accroître la volonté des entreprises à investir, rapporte Mercure.

Objectifs de la réforme

L’objectif de cette réforme est clair : il faut stimuler le marché des voitures électriques et inciter les entreprises à investir dans les véhicules électriques. Cela est nécessaire car les ventes de voitures purement électriques ne représentaient que 3 % du parc de véhicules particuliers au premier trimestre 2025 et la croissance de ce secteur n'a augmenté que de 0,1 % par rapport au trimestre précédent.
Durant la même période, les immatriculations de voitures de société électriques ont augmenté de 45 % par rapport à l’année précédente. 64 % des voitures de société électriques nouvellement immatriculées proviennent de constructeurs allemands tels que VW, BMW et Mercedes, tandis que la proportion de filiales étrangères s'élève à 83 %. La VW ID.7 est le modèle de voiture de société électrique le plus vendu avec plus de 6 000 immatriculations.

En outre, le gouvernement fédéral prévoit d'augmenter l'assiette des véhicules électriques de 70 000 euros à 100 000 euros, afin que les voitures de société dont le prix brut catalogue est plus élevé puissent également bénéficier de la « règle des 0,25 % » plus attractive. Seuls 0,5 % du prix catalogue brut sont facturés pour les véhicules sans émissions, ce qui réduit considérablement la charge pesant sur l'usage privé.

Le contexte politique

Le projet de loi doit maintenant être discuté et adopté au Bundestag et au Bundesrat. L’objectif est de parvenir à une solution avant les vacances d’été de la mi-juillet afin que les avantages fiscaux puissent entrer en vigueur le plus rapidement possible. Cependant, une nouvelle édition du bonus d’achat pour les acheteurs privés est peu probable. Au lieu de cela, l'augmentation de l'offre de voitures d'occasion par les entreprises entraînera également des avantages indirects pour les consommateurs privés, rapporte électrique.

Même si un « leasing social » pour les voitures électriques sur le marché privé n’a pas encore été décidé, le SPD s’efforce de mettre en œuvre un tel programme pour les personnes à faibles revenus, peut-être d’ici 2027. Ces réformes visent non seulement à stimuler l’économie, mais aussi à protéger le climat en encourageant le passage à des véhicules zéro émission.